Cliquez ici pour parcourir le numéro en ligne.
Éditorial
Les parcours de sortie, enfin !
Témoignage
Belgique : la fin d’un « bordel sans nom » ?http://www.prostitutionetsociete.fr/actualites/actualites-europe/article/belgique-pour-en-finir-avec-un-bordel-sans-nom
–
Israël en route pour le modèle nordique
Rencontre
Maud Olivier, rapporteur de la loi à l’Assemblée nationale
: [« Cette loi demande des signaux politiques forts
Éclairage
[Japon-Corée : « femmes de réconfort, des plaies toujours à vif
http://www.prostitutionetsociete.fr/actualites/actualites-monde/article/femmes-de-reconfort-des-plaies-toujours-a-vif
Appelées, en vertu d’un euphémisme cher aux agresseurs, « femmes de réconfort », 200 000 femmes appartenant aux pays vaincus par l’armée impériale japonaise ont été kidnappées, déportées, violées, torturées dans le but d’assurer le « repos du guerrier » nippon, avant et pendant la 2e guerre mondiale.
Points sur les i
[Partout et à tout moment
–
[
Les clients aux abois
–
On est en droit de penser que les clients n’en sont qu’au début de leur lobbying. On se souvient de l’élégant manifeste « Touche pas à ma pute » où des intellectuels parisiens clamaient leur détresse.
Dossier
Les parcours de sortie
Avec la mise en place des parcours de sortie, l’accompagnement des personnes prostituées est au coeur de la loi du 13 avril 2016, comme il a toujours été au coeur de l’action du Mouvement du Nid. Pour nous, il s’agit d’un outil fondamental et essentiel pour faire du projet abolitionniste une réalité.
Cette loi progressiste va ainsi offrir à celles qui le souhaitent la possibilité de trouver des alternatives à la prostitution, avec l’appui de l’Etat et de l’ensemble des acteurs réunis dans les commissions qui doivent être mises en place dans chaque département, y compris dans ceux où la prostitution était invisible et passée sous silence.
Désormais, le travail d’accompagnement, de pédagogie et de prévention que nous menons s’inscrit dans la politique de l’Etat. Pour nos associations, c’est l’occasion d’un nouvel élan. Mais c’est surtout pour notre pays un changement de regard radical sur la prostitution. Au lieu d’en faire une honte pour les victimes, la loi reconnaît que celles-ci ne sont pas coupables et que le devoir de la société est de les soutenir dans leur volonté d’en sortir, de les accompagner et de prévenir les comportements prostitutionnels, auprès des jeunes et des adultes.
Ce changement de regard commence déjà à opérer alors que la loi est encore loin d’être appliquée dans son intégralité. En 2017, de nombreux départements ont commencé à travailler sur la mise en place de la commission et les conditions d’attribution des parcours de sortie. Mais les freins sont encore nombreux. Et surtout, l’Etat ne donne pas toujours de direction claire pour l’appliquer.
Nous avons voulu faire le point sur l’état d’avancement des parcours de sortie, pour mettre en évidence à la fois la formidable opportunité de ces parcours, et le risque – aujourd’hui réel – qu’ils ne soient pas appliqués dans l’esprit de la loi ni dans l’intérêt des victimes de la prostitution.
Ces commissions sont le bon outil. Il s’agit maintenant de le faire fonctionner et de dépasser les hésitations et les interprétations divergentes. Car les inquiétudes sont réelles face aux refus opposés aux dossiers présentés à Nice et à Bordeaux et aux menaces sur les financements. Quant aux retards dans la mise en place des commissions, ils sont d’autant plus nuisibles qu’une évaluation de la loi doit être rendue dès avril 2018!
Initiatives
Les actions du Mouvement du Nid – France et de ses délégations et partenaires
-Andreaa une campagne inspirée de « Girls of Paradise »
-Mineurs en situation ou à risques prostitutionnels : guide pratique
-Prix du citoyen européen pour la délégation du Bas-Rhin
-Le client sur la sellette à Sarrebrà¼ck
-Emmanuel Macron reçoit Nadia Murad
-Une enquête sur le harcèlement de rue
Cultures
-Décès de Kate Millett : une féministe aux côtés des personnes prostituées
-I am jane Doe dénonce Backpage :
un documentaire frappe un grand coup pour dénoncer la façon dont les géants d’Internet sont les complices des proxénètes dans l’exploitation sexuelle des adolescentes
http://www.prostitutionetsociete.fr/cultures/films/documentaires/article/i-am-jane-doe-le-trafic-sexuel-des-enfants-grace-a-internet-aux-etats-unis
-La petite danseuse de 14 ans