Le Mouvement du Nid, une association émancipatrice, apprenante et inclusive !
Rapport annuel 2024 : Éditorial
En 2024, le Mouvement du Nid a poursuivi, naturellement, sa mobilisation inconditionnelle auprès des personnes en situation de prostitution, une action menée par ses membres bénévoles et salarié·es dans une complémentarité fructueuse.
Pour nous, aller à la rencontre des personnes prostituées et leur offrir notre soutien est une démarche qui s’inscrit dans une approche globale, dédiée à restaurer l’autonomie des personnes. Chaque jour, dans toute la France, nos 300 bénévoles et nos 35 salarié·es sont confronté·es à l’urgence,
à des situations de crise ; mais aussi à des aspirations, des promesses d’avenir, des attentes qui s’écrivent dans le temps long.
Les pages de ce présent rapport annuel en témoignent : en les parcourant, vous comprendrez combien notre combat, ancré dans les besoins quotidiens des personnes, leur temporalité, est un combat pour une vie libre et émancipée des violences. Cette ambition, si elle est d’abord au service des personnes prostituées, fait aussi progresser l’ensemble des droits des femmes et l’égalité Femmes Hommes.
À ce titre, le Mouvement du Nid, association féministe d’éducation populaire, veille tout particulièrement à demeurer une agora ouverte à toutes et tous, rassemblant des bénévoles venus d’horizons très divers. Nous travaillons et améliorons sans cesse l’accueil, l’intégration et la formation de nos nouvelles et nouveaux membres, comme vous le lirez dans ces pages.
2024 a été le laboratoire d’une formidable réflexion collective, menée par nos membres de toutes les délégations lors de nombreux rendez-vous tout au long de l’année. Cette « Concertation » nous permet désormais de mieux mettre en œuvre notre Projet associatif et de définir notre prochaine grande étape stratégique : convaincre que l’abolition de la prostitution est possible et souhaitable, car c’est le modèle qui garantit le plus de droits aux personnes prostituées – y compris à celles qui ne souhaitent pas encore arrêter la prostitution.
Car nous en sommes sûr·es : la société française est prête à entendre la réalité sur le système prostitutionnel ! Le succès de notre podcast La Vie en Rouge, lancé en 2024 et atteignant aujourd’hui plus de 100 000 écoutes, le prouve. Sans concession, ce podcast réalisé par des survivantes de la prostitution avec l’appui éditorial de notre association démontre épisode après épisode combien le système prostitutionnel représente une véritable citadelle du patriarcat et de l’oppression masculiniste.
Pour gagner ce nouveau #metoo, nous savons pouvoir compter sur nos partenaires, nos associations alliées, nos sympathisant·es. Ce réseau, nourri du travail partenarial de nos délégations, vit dans nos mobilisations communes, notamment pour les droits des femmes et des migrants, qui ont connu un paroxysme en juin 2024 avec la menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite. Nous apprécions aussi sa vitalité à travers le rayonnement de nos publications et de nos outils, comme les supports pour la prévention que nous mettons à disposition de tou·tes.
Nous sommes fièr·es de vous présenter, à travers ce rapport annuel, cet immense travail collectif, notre action toujours en Mouvement, qui s’enrichit sans cesse des contributions des personnes prostituées et survivantes, de nos membres, de nos partenaires, bailleurs et allié·es.
Claire Quidet,
Présidente nationale du Mouvement du Nid-France
Télécharger le RA 2024 complet : Rapport d’activité 2024