Formation

Démultiplier notre impact social en formant les professionnel·les

Le Mouvement du Nid, fort de son expertise au service dans la lutte contre la prostitution, propose des formations aux professionnel·les pour qu’elles et ils puissent mieux appréhender la prostitution dans le cadre de leur travail. Chaque année, nous formons près de 2000 professionnel.les de divers secteurs dans nos locaux ou en intra directement au sein des structures.

En particulier en 2019, nous avons formé 2300 professionnel·les sur 16000 heures de formation et en 2020, 437 professionnel·les sur 108 heures de formation. Notre activité de formation s’est maintenue malgré la crise sanitaire.
 

Éducateurs·trices spécialisés, assistant·es sociaux, professionnel·les de la santé et de la justice, personnels de l’éducation, service de police… La prostitution n’est presque jamais abordée dans les formations de ces professionnel·les. Or, la connaissance et la compréhension du système prostitutionnel sont essentielles pour leur permettre de bien accueillir et accompagner les personnes prostituées.

Le Mouvement du Nid a conçu 11 formations thématiques (« modules ») pour comprendre et connaitre le système prostitutionnel, afin d’offrir aux professionnel.les de l’action sociale, de la santé, du secteur juridique, de l’éducation nationale, des services de police, du secteur associatif, des collectivités territoriales une formule à la carte où chacun.e pourra suivre des modules adaptés aux besoins de sa profession.

Le module « comprendre le système prostitutionnel » apportera des éclairages sur le contexte et sur ce qui se joue dans la prostitution, tandis que le module « accompagnement et repérage » permettra d’avoir des outils concrets pour travailler avec les personnes concernées. Un cycle de 2 à 3 jours est dédié à la thématique « prostitution des mineur·es ». Ces modules classiques sont complétés par des modules spécifiques afférents au système prostitutionnel sur la pornographie, sur les clients, sur la législation, sur les politiques publiques et le sexisme.
 
Par ailleurs, nous avons développé depuis de nombreuses années la formation Travail Social et Prostitution (TSP), un programme ambitieux qui couvre l’ensemble des thématiques : facteurs d’entrée dans la prostitution et leviers pour en sortir, réinsertion professionnelle, conséquences pour la santé globale, aspects juridiques, prostitution des mineurs… Chacun de ces aspects est traité par un·e expert·e,  professionnel·le spécialiste du sujet. Ce cycle TSP se décline en 5 ou 7 jours.
 
Chaque formation dispensée par le Mouvement du Nid s’articule autour d’un mélange de pratiques et de théories et se nourrit de témoignages issus de nos nombreuses années d’expérience auprès des personnes en situation de prostitution. Des connaissances qui sont essentielles pour permettre un meilleur accueil et accompagnement des personnes prostituées et pour mieux prévenir le phénomène.
 
Ci-dessous, téléchargez notre catalogue pour connaître le détail des modules disponibles.
Pour toute question sur les contenus pédagogiques ou sur l’organisation (notamment les informations relatives à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap), ou pour nous faire part d’une réclamation, nous vous invitons à cliquer sur « organiser une formation » puis sélectionner « Je suis militant·e associatif ou professionnel·le ».

"Dans ma pratique quotidienne, je rencontre énormément de personnes qui ont subi des violences sexuelles, je suis dorénavant "mieux armée" pour comprendre et mettre en place un accompagnement adapté."

Éducatrice spécialisée, stagiaire en formation

"Jour après jour, je dépérissais. Un jour, j’ai eu un sursaut d’énergie et j’ai voulu m’en sortir. Alors, j’ai appelé le centre de santé des étudiants de la ville où j’étudiais (…) on m’a conseillé d’aller au planning familial. L’assistante sociale que j’ai rencontrée avait suivi une des formations qu’organise le Mouvement du Nid pour les travailleurs sociaux. Aussi était-elle sensibilisée à la problématique prostitutionnelle."

Julia, accompagnée par le Mouvement du Nid

Prostitution des mineur·es : comment mieux repérer et accompagner!

La prostitution des mineur·es est en plein essor depuis quelques années. Le Mouvement du Nid publie une brochure pour aider les adultes en contact...

3 jours de formation sur la prostitution des mineur·es en octobre...

Le Mouvement du Nid organise une formation approfondie de 3 jours sur la thématique de la prostitution des mineur·es, destinée aux professionnel·les de l'action...

Le Mouvement du Nid propose deux nouvelles formations sur la prostitution...

C’est une demande unanime, rapportée par l’ensemble de nos délégations : les professionnel·les de l’action sociale et les personnels des établissements scolaires se sentent...