Formation
Démultiplier notre impact social en formant les professionnel·les
Le Mouvement du Nid, fort de son expertise au service dans la lutte contre la prostitution, propose des formations aux professionnel·les pour qu’elles et ils puissent mieux appréhender la prostitution dans le cadre de leur travail. Chaque année, nous formons près de 2000 professionnel.les de divers secteurs dans nos locaux ou en intra directement au sein des structures.
Depuis novembre 2021, l’association est par ailleurs certifiée Qualiopi.
Éducateurs·trices spécialisés, assistant·es sociaux, professionnel·les de la santé et de la justice, personnels de l’éducation, service de police… La prostitution n’est presque jamais abordée dans les formations de ces professionnel·les. Or, la connaissance et la compréhension du système prostitutionnel sont essentielles pour leur permettre de bien accueillir et accompagner les personnes prostituées.
Le Mouvement du Nid a conçu 11 formations thématiques (« modules ») pour comprendre et connaitre le système prostitutionnel, afin d’offrir aux professionnel.les de l’action sociale, de la santé, du secteur juridique, de l’éducation nationale, des services de police, du secteur associatif, des collectivités territoriales une formule à la carte où chacun.e pourra suivre des modules adaptés aux besoins de sa profession.
Téléchargez notre catalogue

"Dans ma pratique quotidienne, je rencontre énormément de personnes qui ont subi des violences sexuelles, je suis dorénavant "mieux armée" pour comprendre et mettre en place un accompagnement adapté."
Éducatrice spécialisée, stagiaire en formation
"Jour après jour, je dépérissais. Un jour, j’ai eu un sursaut d’énergie et j’ai voulu m’en sortir. Alors, j’ai appelé le centre de santé des étudiants de la ville où j’étudiais (…) on m’a conseillé d’aller au planning familial. L’assistante sociale que j’ai rencontrée avait suivi une des formations qu’organise le Mouvement du Nid pour les travailleurs sociaux. Aussi était-elle sensibilisée à la problématique prostitutionnelle."