Bienvenue sur le nouveau site du Mouvement du Nid. Découvrir.

Formation

Démultiplier notre impact social en formant les professionnels

Le Mouvement du Nid met son expertise au service de celles et ceux qui souhaitent être formés pour mieux appréhender la prostitution dans le cadre de leur travail. Ainsi, en 2018, le Mouvement du Nid a formé et sensibilisé 2 000 actrices et acteurs sociaux et dispensé 25 000 heures de formation.

Éducateurs·trices spécialisés, assistant·es sociaux, professionnel·les de la santé et de la justice, personnels de l’éducation, service de police… La prostitution n’est presque jamais abordée dans les formations de ces professionnel·les. Or, la connaissance et la compréhension du système prostitutionnel sont essentielles pour leur permettre de bien accueillir et accompagner les personnes prostituées. C’est pourquoi le Mouvement du Nid a développé depuis de nombreuses années des cycles de formation et des journées d’information pour les acteurs sociaux.

Le Mouvement du Nid est à l’origine de la création de a conçu Travail Social et Prostitution (TSP), un programme ambitieux qui couvre l’ensemble des thématiques : facteurs d’entrée dans la prostitution et leviers pour en sortir, réinsertion professionnelle, conséquences pour la santé globale, aspects juridiques, prostitution des mineurs… Chacun de ces aspects est traité par un·e expert·e,  professionnel·le spécialiste du sujet.

Pour s’adapter aux besoins des professionnel·les, TSP peut se décliner en modules de 3, 5, 7 jours. Nous concevons également des formations courtes à la demande sur les problématiques amenées par les professionnel·les. Contactez-nous et construisons ensemble votre formation !

"Dans ma pratique quotidienne, je rencontre énormément de personnes qui ont subi des violences sexuelles, je suis dorénavant "mieux armée" pour comprendre et mettre en place un accompagnement adapté."

Éducatrice spécialisée, stagiaire en formation

"Jour après jour, je dépérissais. Un jour, j’ai eu un sursaut d’énergie et j’ai voulu m’en sortir. Alors, j’ai appelé le centre de santé des étudiants de la ville où j’étudiais (…) on m’a conseillé d’aller au planning familial. L’assistante sociale que j’ai rencontrée avait suivi une des formations qu’organise le Mouvement du Nid pour les travailleurs sociaux. Aussi était-elle sensibilisée à la problématique prostitutionnelle."

Julia, accompagnée par le Mouvement du Nid

TSP, un programme toujours apprécié

En 2018, la délégation des Hauts-de-France a proposé deux cycles de formation (à Arras et à Lille) Travail Social et Prostitution, un programme abordant...

Hauts-de-Seine : un procès fictif aux Assises pour mieux cerner la...

Cette initiative inédite veut donner des outils de compréhension à tous ceux qui peuvent être amenés à rencontrer des jeunes mineur•es en danger afin de mieux identifier, défendre et orienter les victimes.

Journée d’étude à Créteil : Adolescence numérique et prostitution des mineur.e.s

Cette journée à destination des professionnel.le.s du travail socio-éducatif s’inscrit dans le cadre de la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains. Elle vise à faire le point sur l’impact du numérique dans la socialisation et le processus adolescent. Un état des lieux de la prostution des mineur.e.s sera ensuite mené, afin de mettre au clair les engrenages qui amènent des filles ou des garçons, déjà fragilisés, à des situations que jeunes comme adultes peuvent avoir encore du mal à qualifier de prostitutionnelles, mais dont la violence ne fait pas débat.