Bienvenue sur le nouveau site du Mouvement du Nid. Découvrir.

TSP, un programme toujours apprécié

En 2018, la délégation des Hauts-de-France a proposé deux cycles de formation (à Arras et à Lille) Travail Social et Prostitution, un programme abordant...

Hauts-de-Seine : un procès fictif aux Assises pour mieux cerner la prostitution des mineur•es

Cette initiative inédite veut donner des outils de compréhension à tous ceux qui peuvent être amenés à rencontrer des jeunes mineur•es en danger afin de mieux identifier, défendre et orienter les victimes.

Marseille : un colloque sur la prostitution des mineur•es

Ce colloque s'attache à décrire le phénomène de la prostitution des mineur•es et ses évolutions récentes en réfléchissant à ses aspects historiques et cultures. Les interventions de différent•es experts (dont des responsables de la délégation du Mouvement du Nid des Bouches-du-Rhône) aborderont la question de l'accompagnement des victimes et de la prévention, de la prise en charge judiciaire et des actions à mener pour dissuader les "clients".

Journée d’étude à Créteil : Adolescence numérique et prostitution des mineur.e.s

Cette journée à destination des professionnel.le.s du travail socio-éducatif s’inscrit dans le cadre de la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains. Elle vise à faire le point sur l’impact du numérique dans la socialisation et le processus adolescent. Un état des lieux de la prostution des mineur.e.s sera ensuite mené, afin de mettre au clair les engrenages qui amènent des filles ou des garçons, déjà fragilisés, à des situations que jeunes comme adultes peuvent avoir encore du mal à qualifier de prostitutionnelles, mais dont la violence ne fait pas débat.

Le boom de l’action nationale de formation

En 2018, le Mouvement du Nid est intervenu dans les quatre cycles de l’École nationale de la magistrature relatifs aux violences faites aux femmes, a co-créé et animé une formation de trois jours pour la Fédération nationale des CIDFF et a co-animé le module relatif à la prostitution dans le diplôme universitaire de Paris 8 sur les violences faites aux femmes.

Virilisme, hypersexualisation, prostitution des mineur.e.s : colloque à Malakoff (92)

Sous-titré "Repérer, prévenir et accompagner", ce colloque intéressera particulièrement les intervenant.e.s de l'action sociale et éducative pour les mineur.e.s. et jeunes adultes. Des ateliers d'approfondissement sont d'ailleurs proposés dans cet esprit, le surlendemain.

Marseille : Colloque « Corps sous emprise »

Notre délégation des Bouches-du-Rhône intervient lors de cette journée organisée à la Faculté des sciences médicales et paramédicales, qui entend croiser les analyses d'universitaires et d'expert.e.s associatifs et de la société civile sur les mécanismes et les conséquences des violences faites aux femmes.

Repérage et accompagnement des femmes en situation de prostitution ou à risque prostitutionnel :...

Cette rencontre à l'initiative de Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, et de Ségolène Neuville, vice-Présidente du Département en charge de la délégation Égalité et Inclusion sociale et de l’Assemblée Départementale, offre de nombreuses informations pour l'accompagnement des femmes en situation de prostitution ou à risque prostitutionnel.

Région Centre : un pilier de la sensibilisation et de la formation en direction...

La délégation de l'Indre-et-Loire a sensibilisé ou formé près de 200 professionnel•les d’horizons divers venus de la région entière en 2018. Des temps essentiels pour soutenir les équipes dans leur cheminement et dans leur pratique.

Gennevilliers (92) : Colloque « Adolescence numérique, une nouvelle donne pour l’éducation à la vie...

Ce colloque vise à faire le point sur l’impact des nouvelles technologies dans la socialisation des adolescent.e.s. Les interventions abordent certains usages alarmants, comme les pratiques de mise en scène de soi ou la consommation de pornographie et présentent des approches pédagogiques positives et des outils pour adapter son rôle d’éducateur à ces réalités. Le 7 juin, les participant.e.s peuvent approfondir ces questions sous la forme d'ateliers, organisés en petit effectif : études de cas, schémas d’accompagnement (avec notamment des pistes d’orientation) pour les jeunes victimes de cyber-harcèlement, d’agressions sexuelles ou encore de prostitution.
5,922Abonné·e·sJ'aime
933Abonné·e·sSuivre
4,694Abonné·e·sSuivre
4,140Abonné·e·sS'abonner