Une formation « Prostitution et psychotraumatisme »

946

Formation « Prostitution et psychotraumatisme » les 29 février et 1er mars 2024 à Clichy !

Le Mouvement du nid organise en collaboration avec Stéphane Punel une formation intitulée « Prostitution & psychotraumatisme » dans nos locaux à Clichy les jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024.

La prostitution engendre des traumatismes multiples, conséquences de violences répétées et prolongées de la part de clients et de proxénètes. Pour la plupart des personnes en situation de prostitution, des violences sexuelles antérieures à la prostitution ont été exercées, le plus souvent depuis la petite enfance. Ces nombreuses violences sexuelles laissent des séquelles lourdes sur la santé psychique des victimes : dissociation, amnésie, reviviscences, etc. On parle de psychotraumatisme.

Annonce

Les professionnel.les de l’action sociale, de la santé, des forces de l’ordre, de l’éducation nationale, du secteur juridique sont en première ligne pour repérer et accompagner des victimes de violences sexuelles, dont celles victimes de prostitution. Pourtant, le psychotraumatisme est très peu abordé, voire absent des formations initiales des professionnel.les.

Le Mouvement du nid propose un cycle de deux jours sur le sujet afin de mieux comprendre les liens entre prostitution et psychotraumatisme, de comprendre les manifestations du psychotraumatisme et de disposer d’outils pour accompagner les personnes concernées.

Au programme de ce cycle :

Jour 1 : Connaitre et comprendre le phénomène de la prostitution

  • La prostitution en tant que système et phénomène social
  • Les différentes formes de prostitution
  • Les facteurs d’entrée dans la prostitution
  • Les conséquences de la prostitution sur la santé physique et psychique
  • Que dit la loi ?

Jour 2 : Comprendre le psychotraumatisme et le prendre en compte dans ses accompagnements

  • Définition d’un événement traumatique
  • Les mécanismes biologiques et physiologiques du corps face à un évènement traumatique
  • La dissociation traumatique ; La mémoire traumatique
  • Les conséquences sur la vie de la victime et son comportement
  • L’impact sur soi et son accompagnement professionnel
  • Les besoins des personnes psychotraumatisées et comment répondre à ces besoins

 

Intervenantes :

Journée 1 : Stéphanie Caradec, directrice du Mouvement du nid et Lina Sibi, responsable formation

Journée 2 : Stéphane Punel, Formatrice et conférencière- Osilience formation et conseil (https://www.osilience.com/). Accompagnante sociale pendant plus de 25 ans dont 10 ans auprès de victimes de violences conjugales et de leurs enfants.

Le coût d’inscription est de 400€/ participant. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Lina Sibi à l’adresse e-mail : formation@mouvementdunid.org