Bienvenue sur le nouveau site du Mouvement du Nid. Découvrir.

Tisser un lien est aussi possible sur Internet

La délégation de l’Hérault, depuis 2013, adapte son champ d’action au contexte spécifique de la prostitution par internet. En 2018, 400 annonces ont été identifiées sur le territoire ; l’équipe a noué un contact avec 196 personnes. 5 personnes ont débuté un accompagnement avec la délégation.

Des violences incessantes, jusqu’au meurtre

La délégation de Paris a effectué une dizaine de rencontres en 2018, lui permettant de nouer près de 60 contacts avec des personnes prostituées, 45 femmes et deux personnes transgenres.

Un point d’accueil mobile au Mans

L’équipe de la Sarthe, constituée d’une dizaine de bénévoles, effectue des actions de rencontre dans les environs du Mans ainsi que dans la ville elle-même. Le contact a été établi avec une soixantaine de personnes en 2018.
rencontre

Bas-Rhin, de la rencontre à l’accompagnement

La délégation du Bas-Rhin organise deux sorties par semaine, les mercredis et vendredis soirs. Nécessitant plus de 300 heures de bénévolat, cette action lui a permis de rencontrer 238 personnes prostituées en 2018. Il suffit de passer un pont à Strasbourg pour être dans la ville de Kehl, en Allemagne, un pays qui a déréglementé le proxénétisme et où la traite des êtres humains explose...

Des rencontres régulières à Nantes

Au cours de l’année 2018, l’équipe, forte d’une vingtaine de membres, a organisé des sorties dans les rues de Nantes. Les sorties s’effectuent à deux personnes, en privilégiant une organisation mixte. En moyenne, sur un mois, l’équipe entre en contact dans la rue avec une cinquantaine de personnes, dont un tiers n’a jamais été rencontré auparavant.
se_riee_te_2.png

Du temps désintéressé offert à la personne

L’équipe est en contact avec une vingtaine de personnes en moyenne chaque semaine. Les rencontres ont lieu sur les lieux de prostitution de rue, entre 22 h 00 et 1 h 00 du matin.

Essonne : Isolement et violences dans les forêts départementales

En 2018, sept membres de la délégation de l’Essonne participent aux rencontres sur le terrain, pour un total de 400 heures bénévoles et une soixantaine de personnes prostituées rencontrées.

Nord : Des rencontres dans la rue, mais aussi à l’hôpital ou en prison…

En 2018, la délégation des Hauts-de-France a été en contact avec environ 115 personnes différentes.

Une année riche d’enseignements

L’antenne du Mouvement du Nid en Martinique a rouvert officiellement en mai 2017, à l’issue d’un profond travail de repérage et de construction de partenariats.

La loi fonctionne, appliquons-la sur le terrain!

L’accompagnement des personnes prostituées est au cœur de la loi du 13 avril 2016, comme il a toujours été au cœur de notre action. Nos délégations se sont emparés des dispositifs disponibles depuis octobre 2017.
5,923Abonné·e·sJ'aime
933Abonné·e·sSuivre
4,694Abonné·e·sSuivre
4,140Abonné·e·sS'abonner