L’Institut national d’études démographiques (Ined) a lancé une grande enquête auprès des victimes de violences, autres que les accidents ou atteintes aux biens : violences verbales, psychologiques, économiques, physiques, sexuelles… Toutes les situations sont prises en compte, y compris prostitution, mutilations sexuelles, mariages forcés, etc.
L’enquête a pour but de mieux connaître le moment de leur survenue (enfance, adolescence, âge adulte), le cadre (familial, conjugal, professionnel, scolaire, étudiant) et d’étudier les conséquences de ces violences sur les parcours de vie et la santé des victimes. Elle devra aider à la mise en place de politiques publiques en matière de protection et de santé.
Toutes les victimes ont donc intérêt à saisir cette occasion de s’exprimer, en tout anonymat. La seule condition est d’avoir plus de 18 ans.
Pour accéder au questionnaire (qui vous prendra 50 mn environ) et à des informations complémentaires, rendez-vous sur le site www.ined-victimes.fr. L’enquête est ouverte jusqu’en mars 2016.