La prostitution, un esclavage

929

La prostitution constitue et a toujours constitué un thème privilégié de la littérature.
Aussi, nous a-t-il paru important de mettre en lumière la façon dont elle est dépeinte par les romanciers.

Dans cette nouvelle rubrique, les citations littéraires sont mises en parallèle avec les témoignages actuels des personnes prostituées, comme des clients.

Une mise en perspective riche d’enseignements…

Avant tout tu es une esclave


Le sous-sol, Fiodor Dostoïevski, Fasquelle éditeur, 1909, p248.

Ne fais pas attention à ma présence ici. Tu ne dois pas prendre exemple sur moi. Je suis peut-être encore pire que toi. D’ailleurs j’étais ivre lorsque je suis venu ici (je m’empressai pourtant de me disculper). Et puis, la femme ne peut suivre l’homme. C’est tout autre chose. Je me salis ici, je me souille, mais je ne suis l’esclave de personne. J’entre, je sors, et me voilà parti. Je me secoue et je suis tout autre. Tandis que toi ! Avant tout tu es une esclave. Oui, une esclave.

Annonce

La prostitution, c’est de l’esclavage

Témoignage de Monique, Prostitution et Société n°100, p4 et 5.

Dans la prostitution, on n’a rien. Plus de famille, plus d’amour… la prostitution, c’est de l’esclavage, on ne devrait plus la tolérer.


Publié en 1864, ce récit, Le Sous-sol, de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski
se présente sous la forme du journal intime d’un fonctionnaire retraité de Saint-Pétersbourg. Dans la deuxième partie de ce récit, intitulé A propos de neige mouillée, le narrateur va avec une prostituée, Liza, à laquelle il décrit l’avenir atroce qui l’attend.