Comme au temps des esclaves

1806

La prostitution constitue et a toujours constitué un thème privilégié de la littérature.
Aussi, nous a-t-il paru important de mettre en lumière la façon dont elle est dépeinte par les romanciers.

Dans cette rubrique, les citations littéraires sont mises en parallèle avec les témoignages actuels des personnes prostituées, comme des clients.

Une mise en perspective riche d’enseignements…

Les évaluant à leur valeur de filles à plaisir

Mademoiselle Fifi, Guy de Maupassant, Folio classique, 2015, p36.

Le capitaine, radieux, s’empara des femmes comme d’une chose familière, les appréciant, les embrassant, les flairant, les évaluant à leur valeur de filles à plaisir ; et comme les trois jeunes gens voulaient en prendre chacun une, il s’y opposa avec autorité, se réservant de faire le partage, en toute justice, suivant les grades, pour ne blesser en rien la hiérarchie.

De nombreuses prostituées peuplent l’œuvre de Guy de Maupassant, en particulier ses contes et nouvelles, au ton réaliste. En effet, l’écrivain normand (1850-1893) leur voue une passion maladive.

Annonce

Il (le client) faisait son choix en montrant du doigt : « C’est celle-là. »

Témoignage de Jade, extrait du récit de vie de Bernard Lemettre, Je veux juste qu’elles s’en sortent. Mon combat pour briser les chaînes de la prostitution[À lire sur ce site, notre recension de [Je veux juste qu’elles s’en sortent.]], Lafon, 2015, p 147.

Quand j’étais dans les établissements de Dodo la Saumure, j’étais
contrainte de m’aligner, comme les autres femmes, face au client qui passait devant chacune d’entre nous, détaillant nos seins, nos fesses, nos dents… Ensuite, il faisait son choix en montrant du doigt : « C’est celle-là ».
Comme au temps de l’esclavage, quand les propriétaires
terriens choisissaient les hommes et les femmes qu’ils allaient acheter.