Pour vous abonner ou commander ce numéro, rendez-vous ici : S’abonner à Prostitution et Société, revue trimestrielle
Éditorial
Osons enfin une loi historique d’abolition du système prostitueurSoixante-dix ans de présence aux côtés des personnes prostituées, de rencontres et d’échanges, ont nourri au Mouvement du Nid-France un engagement fondé sur une idée forte : non seulement les personnes prostituées ne sont pas des délinquantes, mais tout doit être fait pour les sortir de l’abandon auquel notre société les condamne.
Témoignage
Sonia :Je garde en moi une mutilation cachée.
En ce moment, je suis de près le débat autour de la prostitution. On entend perpétuellement les mêmes arguments : et si c’est elle qui veut ?. C’est épuisant. On nous dit même que vendre son sexe ou vendre ses mains, c’est pareil. Vraiment, ils ne font pas la différence ? Et le discours indécent sur la défense du petit commerce, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est toutes celles qui sont contraintes, toutes celles qui meurent ! Rien ne justifie leur viol.
Gros plan
– Proposition de loi sur la prostitution, une étape historique? – Rencontre avec Isabelle Gillette-FayeLe « pragmatisme » ouvre la porte à toutes les dérives.
Dossier : Ce que les jeunes disent de la prostitution
Ce que les jeunes disent de la prostitution (dossier)En 1990, le Mouvement du Nid avait réalisé une «grande enquête nationale portant sur les connaissances des jeunes vis-à-vis de la prostitution. Ses conclusions ont servi de repères pour construire de nombreux programmes de prévention auprès des 14-25 ans, notamment pour évaluer le manque d’informations et repérer les idées reçues sur le sujet. 23 ans ont passé, et une nouvelle génération est arrivée. Le contexte sociétal a changé, certaines réalités de la prostitution se sont transformées, et le rapport des jeunes à la sexualité continue d’avancer vers une plus grande liberté individuelle. Il était donc nécessaire de procéder à une nouvelle photographie de la situation. Durant plus de 9 mois, les 28 délégations départementales du Mouvement du Nid se sont mobilisées pour diffuser un questionnaire auprès des jeunes qu’elles sont amenées à rencontrer au sein des établissements scolaires et des forums de prévention. Environ 5 500 jeunes âgés de 14 à 25 ans, du collège à l’université, ont accepté d’y répondre. Recoupées à l’échelon national, les données ont été confiées à une équipe de la Sorbonne pour une analyse statistique. L’enquête a fait le choix de s’intéresser non seulement à l’état des connaissances des jeunes à propos des réalités de la prostitution, mais aussi à leurs conceptions éthiques sur la sexualité et à l’avancée de la prévention