Pour vous abonner ou commander ce numéro, rendez-vous ici : S’abonner à Prostitution et Société, revue trimestrielle
Éditorial
Encore un effort pour être abolitionnistesAprès le vote par l’Assemblée nationale le 4 décembre 2013 de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, le Parlement européen a engagé à son tour un virage en votant, le 26 février 2014, une résolution qualifiant la prostitution et son exploitation d’obstacle à l’égalité et de violation des droits humains.
C’est donc un vrai changement de regard qui s’affirme en ces années 2010…
Témoignage
Carole :Toutes les violences subies polluent ma vie.
Après avoir passé trois ans dans la prostitution et les bars à champagne de Belgique, Carole est hantée par ce qu’elle a vécu. Loin des images branchées et libertaires des médias, elle décrit un système fondé sur la violence, le racket, le racisme, la dépossession de soi. Son sentiment ? Celui d’avoir passé ces annéesLettre ouverte à mes prostitueurs, par Tanja Rahmenfermée dans une cave.
Cher acheteur de sexe… vous m’avez dit ce que vous aviez besoin d’entendre, pour préserver votre illusion, pour ne pas songer à la façon dont j’avais abouti là, à vingt ans.. Tanja Rahm, écrivaine, psychothérapeute et survivante de la prostitution, s’adresse d’une plume acerbe aux « clients » prostitueurs, les confronte à leur tartufferie.
Actu
– Parlement européen : un vote en faveur du « modèle nordique » – Prostitution de mineurEs : les footballeurs Ribéry et Benzéma relaxés – Un vote historique, des débats éclairésLes débats à l’Assemblée nationale, lors de l’examen de la proposition de loi contre le système prostitutionnel en décembre 2013, ont montré sans ambiguïté l’évolution des éluEs. La nostalgie des maisons closes et la résignation ont vécu. La prostitution est devenue un sujet politique à part entière. Les députéEs ont été à la hauteur du défi lancé par la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem :Ce n’est pas la fatalité qui fait les lois, mais vous.
Nous avons choisi quelques extraits marquants de leurs interventions…
Éclairage
– Du balai et des hommesL’égalité dans les soins du ménage, on le sait, avance à pas de moineau. Plus troublant : les couples en apparence « égalitaires » maintiennent vivace cette injustice, rejetant sur les femmes ce que certains appellent « le sale boulot ».