Pour vous abonner ou commander ce numéro, rendez-vous ici : S’abonner à Prostitution et Société, revue trimestrielle
Éditorial
Jeunes et prostitution, le Mouvement du Nid lance l’alerte!Faute de données suffisantes, le phénomène demeure méconnu ; pourtant tout nous porte à croire que la prostitution des mineurs et jeunes majeurs – filles et garçons – est en nette augmentation, malgré sa quasi-invisibilité. (…) Les associations – dont le Mouvement du Nid – sont de plus en plus confrontées, dans nos villes, à des situations dramatiques, des vies brisées. Des réseaux criminels trafiquent et exploitent des filles toujours plus jeunes, sur notre territoire, mais ils sont loin d’être les seuls. Un proxénétisme « de proximité », insoupçonné et tout aussi florissant, cible les jeunes Françaises en situation de vulnérabilité.
Témoignage
Marc :Une relation sexuelle, ce n’est pas anodin. On y met de soi.Extraits de témoignages de jeunes Naïma, Raphaël, Paolo, Thomas, Myriam, Noëmie, Noëlle…
Gros plan
– DéfinitionsLe risque prostitutionnel chez les jeunes Bien d’autres facteurs de vulnérabilité que la précarité économique influent sur le passage à la prostitution. Il est utile de savoir les repérer mais aussi d’identifier des situations qui, dans le réel, sont bien éloignées des images d’Épinal présentées dans les médias…– Rencontre Liliana Gil, éducatrice
– État des lieuxLa prostitution des mineures, c’est grave en Thaïlande mais ici, nos gamines, ce serait de leur faute?Aujourd’hui à l’Aide Sociale à l’Enfance, Liliana Gil a passé six ans en prévention spécialisée en Seine-Saint- Denis, où le Conseil général a impulsé un travail en direction des jeunes filles. Grâce au travail de rue, aux partenariats avec les collèges et les associations locales, elle a pu commencer à identifier les conduites prostitutionnelles des adolescentes et initier des actions d’accompagnement.
Prostitution des jeunes, une banalisation évidente Si rien ne permet encore de trancher l’éternelle bataille de chiffres sur les dimensions réelles du phénomène, les associations sont unanimes sur le rajeunissement des personnes qui entrent dans la prostitution. Réalité inséparable des migrations, ce fait touche aussi un nombre croissant de Françaises du fait des conditions socio-économiques actuelles et de la plus grande facilité du passage à l’acte.
Dossier : Prostitution des mineurs, de jeunes victimes à l’abandon
En libre-accès, à télécharger ! Cliquez sur la vignette ci-dessous. Prostitution des jeunes, notre cri d’alarmeProblème mal appréhendé par les institutions publiques,
relatif déni par les acteurs institutionnels,
faible investissement sur le sujet… un récent rapport de l’IGAS (Prostitutions : les enjeux sanitaires, 2012) soulignait les carences de la prise en charge des mineurs victimes de la prostitution dans notre pays : un déni qui rappelle celui qui a longtemps entouré la question de l’inceste et des agressions sexuelles sur enfants. La Protection Judiciaire de la Jeunesse parlait, dès 2006, d’une
problématique totalement inexplorée et désinvestie(Anthropos, La prostitution de mineurs à Paris, 2006). Le Mouvement du Nid témoigne des manques criants en matière de suivi éducatif et d’encadrement, des dysfonctionnements et des réponses inadéquates des services sociaux. Sur le terrain, nos délégations mesurent les conséquences dramatiques de l’ignorance des problématiques prostitutionnelles. Non seulement elle peut faire échouer la mission de protection due aux jeunes victimes, mais elle les met parfois directement en danger en les renvoyant aux mains de leurs proxénètes. Bien entendu, les personnes compétentes et impliquées existent et sont à saluer. Mais leur bonne volonté est bien mal soutenue… C’est le sens même du mot « protection » des mineurs qui est bafoué. Une situation qui prive les jeunes victimes de leurs droits fondamentaux et viole les engagements internationaux de la France.