Le numéro 226 de Prostitution et Société est le dernier numéro papier de notre revue après 75 ans de parution trimestrielle. Le Mouvement du Nid regrette aujourd’hui de ne plus être en capacité financière d’assurer la publication d’une version papier.
Cet outil unique d’information, de sensibilisation, de plaidoyer et de prévention, ancré dans les réalités de terrain, était une référence, utile et appréciée de nos lectrices et lecteurs ainsi que de nos partenaires et des membres de l’association.
Tout au long de ces années, Prostitution et Société (et auparavant sous les noms Moissons Nouvelles et Femmes et Monde) a été plus qu’une revue : un laboratoire d’idées, un témoin des évolutions sociétales, et s’est efforcée sans relâche d’analyser, de décrypter, d’expliquer, d’alerter la société sur les réalités du système prostitutionnel et de ce que vivent les personnes que nous accompagnons.
Souvent précurseure, notre revue alertait dès 1960 sur la question de la prostitution des mineur.es, ou lançait le débat sur les clients prostitueurs bien avant la loi de 2016.Elles est toujours restée fidèle à sa mission : donner une place essentielle à la parole des personnes en situation de prostitution accompagnées par les délégations du Mouvement du Nid ainsi qu’aux survivantes.
C’est pour la revue que toutes ces personnes sans voix, réduites au silence par le regard de la société et par la honte ont pu, dans une relation de confiance, d’écoute bienveillante et sans jugement, trouver la force de se livrer et de dérouler le fil de leur histoire, souvent pour la première fois.
La fin de la version papier a été une décision difficile pour le Mouvement du Nid.
Mais Prostitution et Société ne s’arrête pas là. Ce travail si précieux d’analyse, d’argumentaire, de production de connaissances va se poursuivre. Il va évoluer, prendre une nouvelle forme en diversifiant les supports, plus en cohérence avec les modes de communication actuels.
Aujourd’hui le Mouvement du Nid souhaite continue d’élargir ses modes de diffusion, via Internet, les podcasts et les réseaux sociaux afin d’être accessible au plus grand nombre.Toute la richesse du contenu de Prostitution et Société, ses réflexions, ses témoignages, restent disponibles en ligne sur notre site, qui continue d’être alimenté régulièrement par de nouveaux articles.
Merci à vous, tout·es, pour votre fidélité pendant toutes ces années. Merci aux membres successifs du comité de rédaction, journalistes et bénévoles, pour leur engagement et la qualité de leur travail.
Le Mouvement vous invite à continuer à nous retrouver sur nos différents supports, sur mouvementdunid.org, La Vie en Rouge, Instagram, LinkedIn, Facebook, Youtube (webinaires Lundi de Prostitution et Société) et bluesky. Ensemble, nous continuerons ainsi de donner une voix aux personnes prostituées et aux riches actions des délégations de l’association et à son travail de plaidoyer.
Ensemble poursuivons ce combat, ce beau pari progressiste, féministe et abolitionniste : croire qu’est possible une société sans prostitution !
Si vous souhaitez nous faire part de vos réactions ou tout simplement nous envoyer un message, vous pouvez écrire à cette adresse : prostitutionetsociete@mouvementdunid.org
A lire également dans ce numéro : le témoignage de Sintiche



