Mouvement du Nid

2 mars 2006

Prostitution : putain de galère ! Formation, prévention et débat à Avignon

La délégation du Mouvement du Nid d’Avignon a organisé, le jeudi 2 mars 2006, une sensibilisation sur le thème de la prostitution : en journée, des ateliers d’étude se sont déroulés en direction des travailleurs sociaux et en soirée, une conférence-débat tout public a rassemblé des auditeurs d’horizons divers.

une action de la Délégation du Vaucluse

L’atelier s’adressait à tous les professionnels pouvant être amenés à rencontrer des personnes en situation de prostitution : les travailleurs sociaux, le personnel soignant, les animateurs, les responsables d’association et les militants. Sous forme d’atelier, distribuée en trois tranches-horaire pouvant accueillir 15 participants à la fois, la séance de travail s’intitulait "La clientèle et les conséquences sociales de la prostitution".

Elle était animé par Parmena Caudron, psychologue de formation, et Bernard Lemettre, Président du Mouvement du Nid.

43 personnes, issues de différentes structures et associations du Vaucluse essentiellement, ont participé à ces ateliers : le CMS d’Orange, le Centre Hospitalier d’Avignon, l’Embellie, le Secours Catholique, le Secours Populaire Français, les Restos du Cœur, le Mouvement du Nid de Montpellier et de Toulon, l’Association Vauclusienne d’ Aide et de Prévention (AVSAP), la Cimade, la Passerelle, l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte (ADVSEA), l’Accueil VAuclusien de Prévention des Toxicomanies (AVAPT), la CPAM et Vaucluse Insertion Reflexion Action Justice Exclusion (VIRAJE).
Plusieurs professionnels (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, cadres administratifs) et bénévoles étaient également présents.

Les ateliers étaient basés sur l’exposition Clients de la prostitution : quinze panneaux composés chacun d’une photo et d’un témoignage (de femmes de clients, de clients, de personnes prostituées, de personnes qui jugent ces deux acteurs et d’autres qui refusent la prostitution).
Les ateliers se sont déroulés de la façon suivante : durant la première demi-heure, les participants répondaient à un questionnaire en lien avec les panneaux, suivi d’un débat d’une heure et demie.

Sur 43 personnes présentes, 38 ont répondu à un questionnaire d’évaluation distribué à la fin. La majorité des personnes a été satisfaite de l’atelier, bien qu’elles estiment l’intervention trop courte. La plupart d’entre elles souhaiterait approfondir le sujet. Le système de photo-montage et de témoignages a été très apprécié.

Dans la continuité des ateliers de la journée, le Mouvement du Nid d’Avignon a organisé une conférence-débat en soirée, ouverte à tous. Cette conférence s’intitulait : « La prostitution : Putain de galère ! Comment en sortir ? ».
Les intervenants étaient Claudine Legardinier, journaliste-écrivain, et Bernard Lemettre. Environ 70 personnes (avec une parité hommes/femmes) y ont assisté.

D’après les résultats des questionnaires distribués à la fin, les spectateurs ont été satisfaits de l’intervention. Pour la majorité d’entre eux, la conférence a répondu à leurs attentes, leur a permis de mieux comprendre le milieu prostitutionnel et de prendre conscience de l’existence d’un système.

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos