Bienvenue sur le nouveau site du Mouvement du Nid. Découvrir.

Josephine Butler, pionnière du féminisme au XIXe siècle (4/5)

Josephine Butler, pionnière féministe et abolitionniste de l’Angleterre victorienne,  a mené un combat quotidien avec les personnes prostituées et les femmes les plus précaires....

100 parlementaires lancent un appel mondial à l’action pour l’abolition !

Le 3 décembre à Paris, lors d’un événement organisé par CAP international avec le soutien des gouvernements français et suédois, 100 parlementaires internationaux ont...

Hommage à  Nelly

Nelly Trumel, militante anarchiste, féministe, abolitionniste est décédée le 3 décembre 2018, à  Toulouse où elle résidait depuis 2013. Elle avait 80 ans.

UNE CULTURE D’AGRESSION / Masculinités, industries du sexe, meurtres en série et de masse

Prostitution, pornographie, meurtres en série. Richard Poulin, professeur de sociologie à  Ottawa et à  l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, analyse la « culture d'agression » qui irrigue l'ensemble de nos sociétés. Sa salutaire attaque contre les « valeurs » de masculinité et de virilité ne pouvait pas mieux tomber.

Lorraine Questiaux, avocate, chargée de mission juridique au Mouvement du Nid

La formation des magistratEs est une urgence !

Viols, prostitution, traite des êtres humains, la double peine des enfants migrants 

Alors qu'un nombre croissant d'enfants et d'adolescents migrants (un tiers des arrivées par mer) se retrouvent seuls en Europe de l'Ouest, Unicef France publie en juin 2016 un rapport qui souligne le danger permanent auquel ils et elles sont exposés : viols, prostitution, traite des êtres humains, travail forcé! Ces filles et garçons concentrent toutes les vulnérabilités, aggravées par le manque de réactivité des acteurs publics, à  mille lieues de la sécurité, de la protection et de l'avenir auxquels ils et elles ont droit.

En Grèce et ailleurs les femmes paient la crise au prix fort

Double peine pour les femmes. Fragilisées et précarisées par la crise, elles sont de plus en plus nombreuses à  se tourner vers la prostitution. Et de plus en plus jeunes. C'est la conclusion d'une étude menée par l'Université Panteion d'Athènes et publiée le 27 novembre 2015.

Je veux juste qu’elles s’en sortent

Voici un document inoubliable. À travers la biographie de Bernard Lemettre, président du Mouvement du Nid de 2001 à 2010 et militant infatigable, le lecteur découvre une existence hors du commun, dévouée à la richesse de la personne humaine. On lit d'une traite ses confidences finement restituées dans cet ouvrage où s'invitent et témoignent les personnes prostituées que Bernard Lemettre a côtoyées depuis sa rencontre avec le Mouvement du Nid, en 1975.

Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international des violences à l’école

Les adolescentEs victimes de cyberviolence ont honte, il faut transmettre le message qu’ils/elles ne sont pas coupables ; c’est du sens commun mais pas si évident que cela !

Elles. Les prostituées et nous

Sophie Bouillon, reporter émérite récompensée par le prix Albert Londres en 2009, offre avec Elles une galerie de portraits inoubliables. Ces pages au ton juste ne plaident pour aucune chapelle mais restituent un univers de violence, de mépris et d’enfermement.
5,923Abonné·e·sJ'aime
933Abonné·e·sSuivre
4,694Abonné·e·sSuivre
4,140Abonné·e·sS'abonner