Conversations avec Françoise Héritier

1834

L’homme est la seule espèce où les mâles tuent les femelles de leur espèce. Anthropologue, professeure émérite au Collège de France, Françoise Héritier a consacré sa vie à  des questions qui ont bouleversé la pensée contemporaine : la parenté, les systèmes d’alliances et la fameuse question du genre. Son livreMasculin/féminin, paru en deux volumes (Penser la différence, 1996 etDissoudre la hiérarchie, 2002) dresse un paysage incisif de la domination masculine qu’aucunE abolitionniste ne peut ignorer.

Patric Jean, membre de Zéromacho et auteur du documentaire La domination masculine, a eu l’excellente idée de réaliser avec elle près de cinq heures d’entretien sur la construction du rapport entre le masculin et le féminin et l’appropriation par les hommes des capacités et du corps des femmes. En tant qu’anthropologue mais aussi à  partir d’anecdotes de sa propre vie, elle raconte 200 000 ans d’une hiérarchie patriarcale aujourd’hui battue en brèche mais d’une résistance à  toute épreuve…

Annonce

Le coffret DVD est en quatre parties : «La Valence différentielle des sexes», «Les Origines», «Sang, sperme, lait, hiérarchie », « Filiation, terminologie, alliance ».
On peut le précommander au tarif de 20 euros.

Cet article est paru dans le numéro 188 de notre revue,Prostitution et Société. Pour nous soutenir et nous permettre de continuer à  paraître, abonnez-vous!

Article précédentNon au système prostitutionnel
Article suivantNuméro 188 / avril – juin 2016 Une révolution française
Claudine Legardinier
Journaliste indépendante, ancienne membre de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes, elle recueille depuis des années des témoignages de personnes prostituées. Elle a publié plusieurs livres, notamment Prostitution, une guerre contre les femmes (Syllepse, 2015) et en collaboration avec le sociologue Saïd Bouamama, Les clients de la prostitution, l’enquête (Presses de la Renaissance, 2006). Autrice de nombreux articles, elle a collaboré au Dictionnaire Critique du Féminisme et au Livre noir de la condition des femmes.