La prostitution des mineur·es est en plein essor depuis quelques années. Le Mouvement du Nid publie une brochure pour aider les adultes en contact avec le jeune public (enseignant·es, personnels de travail social…) à saisir les contours du phénomène, comprendre son imbrication dans l’ensemble des violences sexistes et sexuelles et agir rapidement auprès des jeunes victimes.
Les adultes travaillant auprès du jeune public, comme les enseignant·es, les conseiller·es d’éducation, les animateurs et animatrices d’activités de loisirs ou sportives, les acteurs·trices de médiation sociale et culturelle… sont des témoins privilégiés pour repérer les signaux d’alerte qui peuvent indiquer qu’un·e jeune est en situation de vulnérabilité ou vit une situation de violence. Ils et elles sont aussi aux premiers postes pour agir vite et apporter un soutien qui peut faire la différence.
Notre nouvelle brochure, créée en partenariat avec la DGESCO et travaillée par un collectif composé de professionnel·les et bénévoles expert·es de la prévention des violences sexuelles et sexistes, de l’éducation à la sexualité et de l’accompagnement de jeunes en situation de prostitution, permet d’aborder tous les aspects du sujet : contours du phénomène et méthodes des proxénètes, nécessité de la prévention et de l’éducation à la sexualité, bonnes pratiques pour repérer en amont et agir rapidement…
Brochure prostitution des mineur·es : Nous vous invitons à télécharger librement cet outil
Notre objectif avec cette brochure est d’aider tous les adultes agissant auprès du jeune public à mieux comprendre les mécanismes du système prostitutionnel, pour les aider à adopter un comportement aidant lorsqu’ils seront face à un·e mineur·e en situation de prostitution ou à risque de l’être.
Cette attitude est d’autant plus nécessaire que beaucoup de jeunes n’ont pas vécu de violence ou de contrainte explicite pour commencer la prostitution et ne se reconnaissent pas en tant que victimes : ainsi, des jeunes filles qui se vivent en « travailleuses » bénéficiant de la « protection » d’un « collaborateur » ou d’un faux amoureux plus âgé ; ou encore des jeunes en rupture familiale, qui voient dans la prostitution une possibilité d’autonomie pour fuir un environnement devenu insupportable. Ces jeunes ne viendront pas spontanément vers l’adulte avec une demande d’aide.
Or, quelles que soient les raisons qui ont amené un·e jeune dans une situation de prostitution, les conséquences sont graves : séquelles menaçant la santé globale (physique et psychique), déscolarisation et isolement, perte d’estime personnelle… Il est vital de maintenir un lien de confiance avec le ou la jeune, lui faire comprendre que vous serez là le jour où il ou elle aura besoin de vous.
Nous espérons que notre brochure vous donnera des pistes pour vous familiariser avec les aspects essentiels de la prostitution des mineur·es. Si vous êtes professionnel·les de l’action médico-sociale et éducative, et que vous souhaitez découvrir nos formations, nous vous invitons à découvrir notre catalogue général et notre cycle dédié à la prostitution des mineur·es
A voir sur notre chaîne Youtube, nos vidéos de prévention