Gratuit et ouvert à un large éventail de professionnelLEs, notre cycle de formation « Travail social et prostitution » donne la parole à des intervenantEs avec une forte expérience du terrain et veut aborder le système prostitueur dans sa globalité.
– Notre projet de formation
Travail social et prostitution (59) 2013
Voir le programme et le calendrier. Téléchargez notre bulletin d’inscription ci-contre.
Objectifs:
L’intention générale est de développer chez les participants la capacité à :
- Aborder la prostitution comme un phénomène social (et non pas comme un pur problème personnel de celui ou de celle qui se prostitue);
- Prévenir la prostitution sous toutes ses formes;
- Agir sur le discours ambiant;
- Repérer l’existence d’un comportement prostitutionnel;
- Mettre en œuvre une dynamique de réinsertion.
Public visé :
Educateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale, professionnels de santé et tout travailleur social volontaire pour suivre cette formation. Groupe limité à une quinzaine de personnes.
Durée et rythme :
8 jours, à raison de deux journées par mois soit 56 heures de formation. La formation est gratuite.
Cette formation est caractérisée par :
- La place laissée à la confrontation entre les stagiaires autour de leurs représentations, enjeux et pratiques.
- Une alternance de travail sur des témoignages (oraux, audiovisuels, écrits), de présentations théoriques et d’études de cas.
Évaluation
Au‐delà de l’évaluation « classique » effectuée par les participants un bilan sera fait sur l’ensemble du dispositif :
- Situation des participants à l’entrée, évolution.
- Travaux individuels et dynamiques induits.
- Points de vue des intervenants.
- Pertinence et cohérence du dispositif.
Un carnet de bord est tenu par l’animateur‐formateur afin de conserver mémoire et de favoriser l’évaluation.
Coordination :
Un animateur formateur est présent à chaque journée. Il a pour rôle de veiller à la pertinence et à la cohérence interne de la formation. Il anime la mise en œuvre des travaux individuels et en suit la réalisation. Il rédige le bilan. Une attestation de formation est remise à chaque participantE, précisant les thèmes abordés, la qualité des intervenants et la démarche retenue.
- La prostitution comme système d’exploitation :
Le triangle prostitutionnel. La violence et la soumission. Les réseaux nationaux et internationaux. Les nouvelles formes et les nouveaux territoires du phénomène prostitutionnel.
- Cultures et prostitution :
Sociétés et prostitution : hier et aujourd’hui. L’autre comme objet sexuel. Les « clients » de la prostitution. Psychologie des rapports hommes/femmes et prostitution.
- Droit et prostitution :
Les 3 conceptions juridiques de la prostitution. Le droit français : sa logique et ses effets pratiques. Dévoilement et secret professionnel. La protection sociale des enfants de personnes qui se prostituent.
- Santé et prostitution :
Santé (psychisme, sida, etc.) et dépendances (alcool, drogue, etc.) : comportements et attitudes des acteurs de la prostitution. Enjeux et limites des nouvelles pratiques visant à la prévention du Sida. Abus sexuels sur l’enfance : symptômes et conséquences.
- Prévention et réinsertion, quelles approches pour le travail social ?
La prévention par l’information. La relation d’aide. Les indicateurs d’une activité prostitutionnelle. Les 3 formes différentes de la relation d’aide selon la situation de la personne : prostituéE ; prostituéE qui souhaite arrêter la prostitution ; ex‐prostituéE. La relation de face à face (finalité et moyens). Peurs et fascination : les pièges de la relation d’aide. Relation d’aide et toxicomanie. Le travail en équipe.
- Le partenariat et les moyens mis en place en matière de prévention et de réinsertion :
Avec les services publics communs (santé ‐ emploi ‐ éducation…). Avec les associations spécialisées.
– Calendrier et infos pratiques
8 journées de formation soit 56 heures.
- Jeudi 14 et Vendredi 15 Novembre 2013
Marc Helleboid (Mouvement du Nid), Vincent Potié (avocat au barreau de Lille) et Judith Trinquart (médecin, association Mémoire traumatique)
- Jeudi 12 et Vendredi 13 Décembre 2013
Samuel Prieur, Marcelle Provost (Mouvement du Nid), Claudine Legardinier (journaliste), Jean-Marie Brunnin (Directeur de l’Espace des possibles à Lille)
- Jeudi 09 et Vendredi 10 Janvier 2014
Bernard Lemettre, Marie-Pierre Nollet (Mouvement du Nid), Christian Besnard (psychiatre), Laurence Noëlle (formatrice spécialisée dans la lutte contre les violences, survivante de la prostitution)
- Jeudi 06 et Vendredi 07 Février 2014
Marc Helleboid (Mouvement du Nid), Saïd Bouamama (sociologue)
– À l’Hôtel de Ville de Lille. La formation est dispensée gratuitement. 18 stagiaires maximum.
– Public visé : travailleurs sociaux de polyvalence de secteur, de prévention spécialisée, d’action et d’animation sociale ; professionnels de santé; agents d’insertion de mission locale, du R.S.A., formateurs…
Pour toute information, contactez la délégation du Mouvement du Nid du Nord-Pas-de-Calais : 03 20 06 14 08 ou 06 85 21 89 71 et par fax 03 20 75 48 46 ; nordpasdecalais(arobase)mouvementdunid(point)org