Les 7 et 8 octobre, le Mouvement du Nid a co-organisé un colloque intitulé : Prostitution & traite des êtres humains en Franche-Comté : Un enjeu des territoires
La délégation du Doubs du Mouvement du Nid, en partenariat avec les quatre déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité des départements de l’ex-région Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), a organisé ce colloque à destination des professionnel·les, bénévoles et étudiant·es du territoire.
Depuis un an, l’association mène un travail de diagnostic sur le système prostitutionnel dans les départements de Haute-Saône, du Jura et du territoire de Belfort, après un premier travail réalisé dans le Doubs en 2020.
Ce colloque est l’aboutissement de cette démarche territoriale et un moyen de pérenniser la dynamique engagée. Un temps de restitution des diagnostics était suivi de tables rondes sur des thématiques choisies sur la base des besoins repérés. Parmi les sujets abordés, l’application de la loi d’interdiction d’achat d’acte sexuel, la santé mentale des personnes en situation de prostitution, les parcours de sortie de prostitution, ou encore la prévention auprès des jeunes.
Des intervenant·es locaux et nationaux y ont pris part.Un des objectifs était de produire une réflexion collective sur la lutte contre le système prostitutionnel dans la région, de diffuser des bonnes pratiques pour que chaque participant·e puisse se nourrir de cet événement afin de continuer à agir sur les causes et les conséquences de la prostitution.
Depuis deux ans, des professionnel·les ont été formé·es par le Mouvement du Nid dans ces départements, des formations qui ont changé la donne :
« Je n’aurais pas fait cette formation du Mouvement du Nid l’année dernière, je n’aurais pas identifié la situation de prostitution de cette personne que je suis aujourd’hui » (DDFE du Jura).
Le programme du colloque interdépartemental