Lons-le-Saulnier : exposition « la prostitution, une violence contre les femmes »

343

Venez nombreuses et nombreux assister au vernissage de cette exposition qui aura lieu le 20 novembre à 14h30, 17 Place Perraud. Elle est organisée en partenariat avec SIDA Solidarité Jura et se déroulera jusqu’au 1er décembre, journée mondiale contre le SIDA.

L’exposition propose 30 panneaux présentant soit des textes et des témoignages de personnes prostituées soit des visuels de campagnes créés par le Mouvement du Nid.
Les premiers panneaux présentent notre Mouvement et ses
missions puis donnent une définition du système prostitutionnel et de ses 3 protagonistes : les clients de la prostitution, les proxénètes et enfin les personnes prostituées.

L’exposition continue en s’attardant sur les préjugés entourant la prostitution tout en les mettant en face de la réalité, bien plus violente. Puis, elle nous donne à voir de quelle manière ces femmes et ces hommes sont entrainé-es dans la prostitution.
Au travers de témoignages, l’exposition nous fait vivre les violences physiques et psychologiques vécues quotidiennement par ces personnes. Puis évoque les conséquences désastreuses de celles-ci sur leur santé et les nombreux obstacles, presque infranchissables, pour quitter enfin ce milieu et bâtir une nouvelle vie.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Enfin, comme un soulagement, l’exposition nous donne des pistes pour la reconstruction de ces personnes et fait un rappel sur la loi du 13 avril 2016.
Pensée comme un support de réflexion et d’animation, cette exposition est destinée à ouvrir le débat. Elle s’adresse à des publics jeune et adulte. A tous les citoyens qui s’interrogent sur les enjeux de la prostitution et qui sont désireux de réfléchir ensemble aux moyens de faire reculer une forme de plus en plus banalisée « d’esclavage moderne ».