Notre nouveau dépliant jeune public : un plan pour trouver son bonheur

1893

Nous venons de publier un nouveau dépliant jeune public « Intimité, sexualité, égalité : un plan pour trouver son bonheur ». Destiné en priorité aux 15 – 25 ans, il incite à libérer sa vie amoureuse et sexuelle des stéréotypes, fourmille d’infos utiles et offre des informations pour mieux se défendre en cas de violence et de marchandisation du corps.

Présenté sous la forme ludique d’un plan de fête foraine, le dépliant jeune public  invite le jeune public à se projeter de manière positive dans toutes les étapes de sa vie affective et sexuelle. Il évoque bien entendu la question de la prostitution, de la prostitution filmée (pornographie), de la marchandisation du corps sur les plateformes de type MYM ou Onlyfans.

Ce nouveau support est un condensé de la démarche de prévention du Mouvement du Nid, basée sur une approche positive, promouvant l’égalité femmes hommes et la réciprocité des désirs. En aidant les jeunes à se projeter dans des modèles inspirés de ces valeurs, il s’agit de leur donner les meilleures armes pour se défendre face aux violences sexistes et sexuelles, dont la prostitution.

Annonce

En effet, en explorant leurs propre idéaux, émotions et désirs, ils et elles développent leur « boussole » personnelle, qui les aidera à suivre leurs propres choix, en toute autonomie : l’amour et la sexualité rendent heureux·se, conscient·e de ses qualités, de ce qui nous rend unique. Si, dans une relation, on se sent au contraire malheureux·se, dévalorisé, cela peut signifier que l’on n’est plus dans le domaine des sentiments amoureux et de la sexualité mais dans une situation d’emprise, voire de violence..

Le dépliant jeune public sera diffusé auprès des jeunes rencontrés par l’association lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire et dans toutes les actions de prévention et de sensibilisation du jeune public.

A consulter également notre brochure « Intimité, Egalité, Sexualité »

Le Mouvement du Nid et la prévention jeune public

Le Mouvement du Nid fait de la prévention une de ses priorités depuis sa création, il y a 80 ans. Longtemps seule association à aborder le sujet explicitement auprès du jeune public, (notamment à travers la BD Pour toi Sandra), il développe de plus en plus son activité de prévention dans les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation à la sexualité et touche environ 20 000 jeunes chaque année.

Ces dernières années, le Mouvement du Nid a créé de nouveaux outils pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain : brochure jeune public, court-métrage « Le Piège », et série « Sex is Priceless ».  Ce dépliant très réussi vient les compléter.

Vous pouvez télécharger et / ou visualiser notre dépliant ici

Retrouvez notre brochure à destination des professionnel·les sur le site d’Eduscol

Retrouvez toutes notre vidéo de prévention « Le piège » sur Youtube :