Edition du programme 2021 de prévention du Mouvement du Nid en Ile-de-France

Les délégations du Mouvement du Nid d’Île-de-France viennent de publier le programme 2021 d’interventions à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, et ...

La sexualité ne s’achète pas, elle s’apprécie libre de toute contrainte

A l’occasion du 4 mars, journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, le Mouvement du Nid rend publique sa campagne de prévention contre la...

Haute-Garonne : Le théâtre forum pour ouvrir l’espace des débats

La délégation et l’École citoyenne ont développé un projet de théâtre forum dans les lycées, afin de sensibiliser les jeunes sur les questions de l’égalité filles-garçons, de l’estime de soi et de la prostitution.

Une réédition de « Pour toi Sandra » avec un nouveau livret pédagogique

La première édition de « Pour toi Sandra » datait de 1997. Diffusée à  plus de 220.000 exemplaires, la BD de Derib a été un succès d'édition incontestable. Il était temps de lui donner une deuxième vie en le rééditant, dans un format souple plus en phase avec l'époque. Pour l'occasion, le Mouvement-du Nid-France a même décidé d'insérer dans l'ouvrage un livret pédagogique à  destination des jeunes.

Nord : « À corps perdu! », l’expo photo

La délégation des Hauts-de-France du Mouvement du Nid présente son nouvel outil pédagogique pour débattre autour des questions liées à la prostitution : une expo photo accompagnées de réflexions de personnes interrogées sur leurs conceptions de la sexualité, du rapport à autrui...

Filles-garçons, demain nous appartient!

Cette intervention de prévention et de citoyenneté associe la représentation théâtrale participative, le débat et l’information par les intervenant•e•s du Mouvement du Nid. Elle vise l’échange - de façon ludique et dynamique, en laissant la part belle à l'improvisation! - sur les questions d’égalité femmes-hommes, de sexisme, l’impact du sexisme dans les relations, la violence sexuelle, l’achat d’un acte sexuel, la réalité et le quotidien de la prostitution…

On change quoi?

Au collège, bon nombre d’intervenantEs se sentent dépourvus face à la question de la prostitution. L’expérience du Mouvement du Nid-France en matière de prévention du risque prostitutionnel et des violences sexistes nous permet d’aborder ce sujet périlleux à travers des situations banales, tirées des récits des jeunes que nous rencontrons. Avec la compagnie Tic Tac & Co, nous avons conçu une pièce de théâtre répondant à deux enjeux : Une perspective de prévention positive, qui incite les jeunes à devenir acteurs et actrices de leurs vies, loin de la dramatisation ou des «clichés», et le besoin d'une scénographie astucieuse, s’installant en un tour de main dans une salle de classe...

Prostitution, putain de galère !

En 28 pages abondamment illustrées, Putain de galère! aborde le sujet de la prostitution et des autres violences sexistes à travers cinq thèmes liés aux préoccupations des lycéenNEs et étudiantEs. On y lit aussi des témoignages, pour que les réflexions des personnes prostituées sur leur propre expérience soient entendues à leur juste valeur.

« Un orgasme ça n’a pas de prix ! », préservatifs progressistes dans l’Hérault

Dans le cadre de sa démarche de prévention de la prostitution et du risque prostitutionnel auprès des jeunes, la délégation du Mouvement du Nid de l’Hérault[En 2014, le préservatif "Un orgasme ça n'a pas de prix" sera disponible dans toute la France! Contactez la [délégation la plus proche de chez vous, ou le secrétariat. propose une pochette de préservatif qui affiche bien haut le désir d'une sexualité en toute égalité : elle proclame "Un orgasme ça n'a pas de prix, je ne suis pas client de la prostitution!"

Filles / Garçons : Entre nous, on change quoi ?

Un ton ludique et respectueux, des jeux, des tests et beaucoup d’informations : les collégienNEs deviennent les architectes des relations filles-garçons qu’ils désirent. On y apprend à troquer « les coups de pression », la violence... pour des échanges sur un pied d’égalité !
6,317Abonné·e·sJ'aime
933Abonné·e·sSuivre
4,694Abonné·e·sSuivre
4,140Abonné·e·sS'abonner