Éducation à la sexualité : un livret d’animation pour aborder la violence dans les relations intimes

27

Il y a quelques mois, le Mouvement du Nid lançait Y a quoi dans ma banane, un site destiné au jeune public, pour la prévention des violences dans les relations et la promotion de l’égalité femmes hommes.

Y a quoi dans ma banane s’inspire de notre expérience en matière d’éducation à la sexualité : nous invitons les jeunes à s’exprimer, se questionner et imaginer des relations affectives et sexuelles positives, sur un pied d’égalité et sans violences. Pour ce faire, nous recourrons à des jeux et des saynètes qui permettent de développer l’esprit critique, l’empathie, la capacité à repérer un problème ou une amorce d’emprise, de violence.
Ce parti pris ludique et centré sur les expériences et le ressenti des jeunes est à la base de Y a quoi dans ma banane, qui propose des jeux interactifs et des ressources pour agir concrètement dans sa vie amicale, affective et sexuelle.

Dès la mise en ligne de Y a quoi dans ma banane, nous avons reçu beaucoup de messages émanant d’éducateurs·trices, animateurs·trices, personnels de l’action sociale ou de l’éducation nationale, qui nous demandaient comment utiliser ces supports dans le cadre d’une intervention en éducation à la sexualité. Cette perspective, qui offre un usage supplémentaire à notre « banane », nous a tout de suite motivé·es !

Annonce

Nos animatrices ont pris le temps de tester sur le terrain, avec les jeunes, le jeu des saynètes : ce fut un vif succès, le dispositif suscitant énormément de débats et de réflexions, formant un cadre idéal pour aborder les questions de l’exploitation sexuelle, du cyberharcèlement, des violences dans la relation amoureuse…
À partir de leurs expériences et bons conseils, nous avons rédigé ce guide compact et pratique pour permettre à chacun·e d’animer avec ce nouveau support. Il présente les enjeux posés par les différentes thématiques, vous aiguille pour bien poser le cadre et offre des pistes pour faciliter et orienter les échanges. Il est mis à disposition gracieusement en téléchargement.

Vous pouvez si vous le souhaiter répondre au petit questionnaire ci-dessous, cela nous sera très utile, mais vous n’y êtes pas obligé·es pour avoir accès à notre livret. Nous ne communiquerons pas vos informations.


Le livret Animer un groupe de parole avec Y a quoi dans ma banane a été rédigée par Elise Guiraud avec le concours du groupe de travail prévention du Mouvement du Nid. Il a été mis en page par Alice Sandrin.

Les supports de prévention du Mouvement du Nid, ce sont aussi : le site Y a quoi dans ma banane (jeux interactifs, infos et témoignages pour construire des relations sur un pied d’égalité, agir concrètement contre les violences et comprendre la stratégie de l’agresseur), une brochure 15 – 25 ans, des affiches, un dépliant, un court-métrage interactif sur les mécanismes de l’entrée dans une situation de prostitution (Le Piège), 3 spots vidéos sur les stéréotypes, la pornographie et le proxénétisme sur les réseaux sociaux.

Notre association a mis la prévention de la prostitution parmi ses actions centrales, depuis sa création il y a 80 ans. Nous intervenons dans une démarche positive et féministe, pour inciter les jeunes à construire les relations amoureuses et sexuelles dont elles et ils rêvent, sans violences ni contraintes. Nos animatrices rencontrent 20 000 jeunes par an, dans une trentaine de départements. Contactez nos délégations pour en savoir plus.