Prostitution des mineures : Le Piège

252
Le Mouvement du Nid – France présente son nouveau film de prévention! Il raconte plusieurs moments dans la vie d’une collégienne, Emma, qu’un jeune proxénète et une fausse amie « rabatteuse » cherchent à prendre au piège. Emma n’est jamais forcée à la prostitution, pourtant son horizon se ferme inexorablement lorsque ses persécuteurs exploitent ses failles. 

Ce court-métrage rejoint notre série #sexispriceless, 3 vidéos publiées en 2019 et 2020 et qui totalisent près d’un million de vues sur YouTube.

Le Piège est destiné à la sensibilisation du jeune public et sera diffusé sur YouTube à partir du 16 novembre 2021. Il rejoint également notre palette d’outils pour la prévention : un nouveau format d’intervention a été créé autour du court-métrage et sera proposé par nos animateurs et animatrices de prévention lors des séances que nous mettons en place au sein des établissements scolaires, dans le cadre de l’éducation à la sexualité.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Le Mouvement du Nid, agréé au titre des associations complémentaires de l’enseignement public rencontre chaque année environ 20 000 jeunes dans le cadre de ces séances. En effet, la circulaire du 12 septembre 2018 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées précise que l’éducation à la vie affective et sexuelle répond aux problématiques des relations entre garçons et filles, des violences sexuelles, de l’exploitation sexuelle et de l’exposition aux images pornographiques, des préjugés sexistes ou homophobes. La prévention de la prostitution y a donc toute sa place. Contactez-nous si vous souhaitez mettre en place une intervention de prévention dans votre établissement!

De plus, à l’intention de tous les adultes travaillant ou agissant au contact d’adolescent·es, le Mouvement du Nid – France publie une brochure de sensibilisation au phénomène de la prostitution des mineur·es avec le soutien de l’Education nationale.

Enfin, pour former les professionnel·les de l’action sociale et de l’éducation, nous avons créé en 2020 deux programmes de formation novateurs, destinés à faciliter la prévention, le repérage et l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution.