Formation des professionnel·les, le Mouvement du Nid propose deux nouvelles formations sur la prostitution des mineures

88

C’est une demande unanime, rapportée par l’ensemble de nos délégations : les professionnel·les de l’action sociale et les personnels des établissements scolaires se sentent dépourvus face au développement de la prostitution des mineur·es. Phénomène en expansion, son caractère protéiforme et ses dénominations multiples rendent complexe son repérage. Les mineur·es en situation de prostitution sont victimes d’exploitation sexuelle ; leur protection et leur accompagnement constituent un enjeu majeur, une urgence absolue.

Le Mouvement du Nid-France a mis sur pied un groupe de travail composé d’expert·es dans le domaine de l’accompagnement et de la conception de formation qui a échangé tout au long de l’année. Ce groupe a élaboré une formation pluridisciplinaire, modulable pour répondre aux besoins. Un socle commun permet de comprendre les mécanismes du système prostitutionnel ; il est complété par différents modules : la prévention, les cyberviolences, la sociabilisation adolescente, les spécificités de l’accompagnement… Ce format modulable nous permet d’être au plus près des réalités de terrain des structures qui nous sollicitent sur les différents territoires (durée et contenus au choix après la 1ère journée socle).

          1- Formation des professionnel·les de la Protection de l’Enfance

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Pour répondre aux nombreuses sollicitations du secteur de la protection de l’enfance concernant le repérage, l’accueil et l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution ou exposé·es au risque prostitutionnel, nous avons privilégié une formation spécifique pour ces professionnel·les : télécharger la plaquette Professionnel·les de la Protection de l’Enfance.

          2- Formation des professionnel·les et bénévoles

Pour répondre à toutes les autres sollicitations (Education nationale, CPEF, Force de l’ordre, Missions locales etc.), nous avons élaboré une formation qui s’appuie davantage sur la prévention et l’éducation à l’égalité et à la sexualité : télécharger la plaquette destinés aux Professionnel·les et bénévoles.

À l’issue de notre formation, les professionnel·les seront en meilleure capacité de comprendre le phénomène, ses facteurs d’entrée, ses conséquences ; de renforcer le repérage et l’accompagnement des jeunes victimes en situation de prostitution ; de partager une culture commune avec ses partenaires sur le phénomène prostitutionnel chez les mineur·es et ses enjeux.