Intimité, liberté, égalité! Découvrez la brochure de prévention destinée aux 12 – 14 ans

834

Le Mouvement du Nid, association jeunesse et éducation populaire, agréé par l’éducation nationale, présente la dernière-née de ses brochures de prévention et sensibilisation jeune public : Intimité, Liberté, Égalité ! À télécharger au bas de cette page.

Destinée aux collégien·nes dès la 6ème, Intimité, Liberté, Égalité ! aborde la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles, incluant l’exploitation sexuelle.

Comment évoquer ces questions avec un public aussi jeune ? Nous avons suivi la même démarche que lorsque nous intervenons dans les classes, lors des séances d’éducation à la sexualité (le Mouvement du Nid rencontre 20000 jeunes par an environ, dont un peu plus de la moitié au collège) : une approche positive de la vie affective et sexuelle, basée sur l’égalité femmes hommes et la réciprocité des désirs ; le renforcement des compétences psychosociales pour développer l’estime personnelle, l’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes et trouver de l’aide.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Intimité, Liberté, Égalité ! suit 4 thématiques principales – l’égalité femmes hommes, l’affirmation de soi, les sentiments et la sexualité, les discriminations et les violences – et invite les jeunes à se doter de leur propre « boussole » pour naviguer dans leur vie affective et sexuelle en construction. En acquérant une distance critique vis-à-vis de représentations sexistes des relations amoureuses et sexuelles, basés sur la possession et le contrôle de l’autre (malheureusement très répandues dans les séries, réseaux sociaux, films, livres…), elles et ils peuvent se recentrer sur leurs propres désirs et aspirations.

Caractéristique également de nos principes, l’attention portée à l’expression des jeunes : pour illustrer Intimité, Liberté, Égalité !, une dessinatrice et facilitatrice graphique a assisté,  en immersion, à des séances d’éducation à la sexualité menées dans plusieurs collèges.

Elle a croqué sur le vif une douzaine de réflexions et des interrogations, représentatives des préoccupations de cette classe d’âge. Des dessins qui nous permettent de rappeler les droits (de s’habiller, d’exprimer ses émotions, d’avoir des loisirs… qui correspondent à nos envies, et non aux injonctions sociales attachées à notre genre) et de questionner les clichés, très vivaces parmi les jeunes.

Pour favoriser la mémorisation et l’implication des jeunes lecteurs et lectrices, nous avons créé différents jeux, largement inspirés de nos exercices d’animation, et permettant de mieux se connaître, repérer les adultes ressources autour de soi, s’entraîner à résister aux critiques et injonctions sexistes.

De plus, chaque chapitre – l’égalité femmes hommes, l’affirmation de soi, les sentiments et la sexualité, les discriminations et les violences – est synthétisé avec une grande clarté grâce à une illustration en facilitation graphique sur une double page.

Intimité, Liberté, Égalité ! sera désormais diffusée lors de nos interventions dans le cadre des séances d’éducation à la sexualité, auprès des classes de 6ème et de 5ème. Nous la mettons aussi librement à disposition en téléchargement (lire ci-dessous), de même que les illustrations de synthèse et les jeux.

Télécharger notre brochure Intimité, Liberté, Égalité !

Voici les liens pour télécharger notre brochure, ainsi que la frise des droits des femmes et de l’égalité et les mini-jeux dans un format de bonne qualité pour l’impression : estime personnelle, adultes ressources, faire face aux critiques, les mots-mêlés et le double standard.

Vous pouvez si vous le souhaiter répondre au petit questionnaire ci-dessous, cela nous sera très utile, mais vous n’y êtes pas obligé·es pour avoir accès à notre brochure. Nous ne communiquerons pas vos informations.


La brochure Intimité, Liberté, Égalité ! a été rédigée par Elise Guiraud avec le concours du groupe de travail prévention du Mouvement du Nid et la relecture critique d’Hélène Babin. La brochure est illustrée par Alice Clavel, illustratrice et facilitatrice graphique, et par Alice Sandrin qui a aussi réalisé la maquette. Un grand merci pour leur travail et leur engagement, ainsi qu’à la rédaction de Prostitution et Société, l’équipe du secrétariat national et du CA du Mouvement du Nid pour leurs relectures et retours.

Les supports de prévention du Mouvement du Nid, ce sont aussi : le site Y a quoi dans ma banane (jeux interactifs, infos et témoignages pour construire des relations sur un pied d’égalité, agir concrètement contre les violences et comprendre la stratégie de l’agresseur), une brochure 15 – 25 ans, des affiches, un dépliant, un court-métrage interactif sur les mécanismes de l’entrée dans une situation de prostitution (Le Piège), 3 spots vidéos sur les stéréotypes, la pornographie et le proxénétisme sur les réseaux sociaux.

Notre association a mis la prévention de la prostitution parmi ses actions centrales, depuis sa création il y a 80 ans. Nous intervenons dans une démarche positive et féministe, pour inciter les jeunes à construire les relations amoureuses et sexuelles dont elles et ils rêvent, sans violences ni contraintes. Nos animatrices rencontrent 20 000 jeunes par an, dans une trentaine de départements. Contactez nos délégations pour en savoir plus.