Remise du Prix du citoyen européen à notre délégation du Bas-Rhin

Mercredi 27 septembre, la délégation du Bas-Rhin du Mouvement du Nid a reçu le prix du citoyen européen à Paris, aux côtés de 3 autres lauréats français. Un beau moment de reconnaissance pour l’activité de notre équipe alsacienne.

Cette année, le prix du citoyen européen a été remis à 4 lauréats lors d’une cérémonie très émouvante à Paris. Tous les lauréats se caractérisaient en effet par la force de leur engagement citoyen, et par leur profonde humanité. Ainsi la création du cricket club de Saint-Omer, qui permet à de jeunes garçons réfugiés afghans de s’insérer par le sport, ou encore l’ADRET, qui œuvre à une meilleur connaissance de l’Europe, et l’hommage rendu à Robert Hébras, survivant d’Oradour-sur-Glane pour ses actions en faveur de la réconciliation franco-allemande.

La délégation du Bas-Rhin du Mouvement du Nid a été soutenue dans sa candidature par le député européen Edouard Martin. Depuis plus de 45 ans à Strasbourg et au-delà, notre délégation aide et accompagne les personnes prostituées et lutte contre le système prostitutionnel qui les exploite. Un enjeu de dignité humaine, comme l’a dit lors de la cérémonie la déléguée départementale Aude Evrard-Debatte, pour notre association qui contribue à lutter contre l’esclavage sexuel.
Ce projet est mis en œuvre par une équipe de 2 salariées, 25 bénévoles actifs et une quarantaine de sympathisant(e)s.

Le Parlement européen décerne chaque année depuis 2008 le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale et promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise aussi à reconnaître le travail de celles et ceux qui promeuvent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.
img_6687.jpg