Risque d’exploitation sexuelle pendant les Jeux Olympiques : le Mouvement du Nid mobilisé
Pendant les Jeux Olympiques et paralympiques qui approchent, on attend un flux de touristes très important. Le Mouvement du Nid alerte sur le fait que davantage de personnes risquent d’être la cible des proxénètes qui y voient l’occasion de « faire du business » et des « clients » prostitueurs, notamment des hommes pour qui solliciter des femmes pour du sexe est légal dans leur pays.
Face à cette situation, le Mouvement du Nid est mobilisé sur le terrain.
La réquisition d’hébergements pour l’accueil des délégations et des touristes rend plus difficile la mise à l’abri des victimes de la prostitution. Nous constatons par ailleurs le durcissement des contrôles et politiques migratoires depuis plusieurs semaines. Cela nous inquiète et nous révolte. Nous multiplions les accompagnements pour faire reconnaître les droits des personnes à l’hébergement et au séjour sur les territoires où nous sommes présents.
Pour Lénaig Le Fouillé, porte-parole de l’association, « les Jeux Olympiques doivent avant tout mettre en avant les valeurs du sport, de la solidarité et les échanges entre les nations. La France sera regardée par le monde entier, et c’est donc l’occasion de poursuivre la diplomatie féministe : notre pays a fait le choix de l’abolitionnisme, le message doit être appuyé en direction des potentiels « clients » et également des représentants étatiques ; les victimes doivent être protégées et bénéficier des droits sociaux, quelle que soit leur situation au regard du droit au séjour. ».
Nous agissons également pour sensibiliser les participant·es aux festivités liées aux Jeux Olympiques et paralympiques. Les équipes d’Ile-de-France participeront aux villages associatifs de « Paris fête les jeux » organisés par la Mairie de Paris du 26 juillet au 10 août. Elles tiendront un stand, équipé des affiches « Le prix d’une passe n’est pas celui que tu crois » rééditées pour l’occasion, ainsi que des visuels pour accéder au podcast La vie en rouge, des cartes messages, et des outils liés au site de prévention à destination des jeunes « Y a quoi dans ma banane ? ».
Peu de chiffres existent sur les effets sur le « marché » de la prostitution pendant les grands événements sportifs. Mais tout le monde s’accorde pour dire que la demande des “clients” augmente, et donc que l’offre s’organise autour, comme en Allemagne lors du récent Euro 2024 de football. La police de Munich en particulier soulignait l’augmentation de la demande et de l’offre pour y répondre.
Il est donc indispensable d’informer, notamment les hommes des délégations sportives, qui viennent de pays où (comme en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas) le proxénétisme et l’achat d’acte sexuel sont légalisés, qu’en France acheter un acte sexuel est interdit.
A cet égard, nous saluons la campagne d’information et de communication du gouvernement sortie fin juin et qui, enfin, s’adresse aux hommes prostitueurs, acheteurs d’actes sexuels.
Nous rappelons en revanche que pour lutter efficacement contre la violence qu’est la prostitution et diminuer le nombre de victimes, il faut appliquer effectivement la loi sur l’interdiction d’achat d’actes sexuels, condamner les sites internet proxénètes et apporter des réponses concrètes à la mise à l’abri des victimes.