2 juin 2025 : 50 ans de la révolte des femmes prostituées de Lyon à Saint-Nizier

Le 2 juin 1975, plus de 80 femmes prostituées occupaient l’Eglise St-Nizier à Lyon pour revendiquer d’être considérés comme des mères, des femmes, et des êtres humains à part entière.

50 ans après, le Mouvement du Nid et l’Amicale du Nid organisent une soirée aux Archives municipales de Lyon pour leur rendre hommage, et rappeler comment à l’époque déjà nos associations étaient à leurs côtés, et comment aujourd’hui ce combat se poursuit, avec elles.

En effet, comme le dit Christian Delorme, prêtre alors au Mouvement du Nid du Rhône, qui nous a accordé une interview, l’association était à chaque instant présent en soutien à la révolte de ces femmes qui, Ulla et Barbara en tête, se révoltaient contre la répression policière infâme qui faisait rage à l’époque. Elle était là aussi, avec l’Amicale du Nid après, pour les accompagner dans leur souhait d’une émancipation plus large.

Annonce

Programme du 2 juin 2025 co-organisée par le Mouvement du Nid, l’Amicale du Nid et les Archives municipales de Lyon

  • C’est cette histoire que nous évoquerons le 2 juin à partir de 18h aux Archives municipales à Lyon, avec l’inauguration d’une exposition spéciale et des prises de parole. Venez nombreuses et nombreux! 18h00-20h30
    1, Place des Archives, 69 002 à LyonUne exposition photo “Saint-Nizier : 50 ans de combat” avec des archives de la révolte de l’époque et des oeuvres créées par les survivantes de la prostitution qui ont travaillés sur les archives de l’époque.
  • Des prises de paroles des associations, de survivantes de la prostitution et de personnes accompagnées par le Mouvement du Nid aujourd’hui.
  • La revue trimestrielle spéciale consacrée à « 50 ans de combat depuis St-Nizier » sera églaement disponible sur place. Vous pouvez en consulter le sommaire ici