Notre rapport d’activité 2010

L’action des délégations et du Comité national du Mouvement du Nid
a fait avancer la société française.

L’année 2010 a été pour le Mouvement du Nid-France une année exceptionnelle : année de transition, d’aboutissements et de nouvel élan.

Transition institutionnelle tout d’abord, avec l’élection d’un nouveau Comité national et d’un nouveau Président, ainsi que l’embauche d’une nouvelle coordinatrice nationale.

Transition générationnelle ensuite, grâce à une augmentation historique du nombre de nouveaux adhérents, et notamment de jeunes à la suite de Sessions de bases rénovées.

Transition politique enfin, car notre Mouvement a, en 2010, retrouvé une dimension politique et médiatique qu’il n’avait plus connue depuis de nombreuses années.

Plusieurs aboutissements de cette année 2010 marqueront l’histoire de notre Mouvement. En premier lieu, le bilan de l’évaluation nationale des politiques publiques en matière de prostitution, présenté à l’Assemblée Nationale le 11 février 2010 est venu consacrer deux années d’efforts en régions et en Délégations en synthétisant les résultats de 6 colloques thématiques. En rassemblant 17 associations cosignataires, plus de 200 participantEs et plusieurs éluEs autour de 10 recommandations abolitionnistes et féministes, le Mouvement du Nid-France a ouvert la voie à une révision complète des politiques françaises sur ce sujet.

C’est grâce à cette dynamique, issue de l’action de terrain, qu’une mission d’informa- tion parlementaire sur la prostitution en France a pu voir le jour en juillet 2010 sous l’impulsion de sa présidente Danielle Bousquet, que le Mouvement du Nid avait mobilisée en ouverture de son initiative de février 2010.

De même, le patient travail d’information et de communication du Mouvement du Nid, illustré notamment par sa revue Prostitution et Société, mise en ligne en 2009, et par les nombreux communiqués et prises de position de l’association, a porté ses fruits.

C’est donc animé d’un nouvel élan institutionnel et politique, ainsi que par notre volonté de vivre en délégation l’action sur le terrain à la rencontre des personnes prostituées, le dialogue avec les jeunes dans une démarche d’éducation et de prévention face aux violences sexistes et au risque prostitutionnel, la formation des acteurs sociaux… que le Mouvement du Nid apporte sa contribution à la société française pour l’abolition du système prostitueur.

Tout cela ne serait pas possible sans l’engagement permanent des membres du Mouvement. Ce rapport d’activité 2010 témoigne de la richesse de leurs initiatives personnelles et collectives.

Rapport d’activité 2010