Rapport annuel 2014 : Un engagement associatif solidaire, une mobilisation citoyenne

Le rapport d’activité 2014 dresse un panorama significatif des actions conjointes des Délégations du Mouvement du Nid-France, du Comité national et du Secrétariat national. Quelles richesses restituées au fil des pages! Quel formidable investissement de femmes et d’hommes militantEs, bénévoles, salariéEs, volontaires en service civique!

La cause que nous défendons ne s’accommode pas du répit. Notre mission de base n’a pas failli comme le montrent nos centaines de rencontres régulières avec les personnes en situation de prostitution aussi bien sur les lieux de prostitution que dans les permanences, afin de rompre leur isolement et de leur redonner confiance.

À travers les milliers d’heures de bénévolat pour les accompagner dans leurs démarches administratives, de logement, de santé, d’emploi… nous avons été à leur côté faisant simultanément échec à l’indignité du système prostitueur mais en défendant la dignité des personnes prostituées. Nous avons vécu un engagement associatif solidaire y compris en soutenant la prise de parole des survivantes de la prostitution.

L’année 2014 fut aussi une année de débats et de mobilisation citoyenne suscitée par la proposition de loi sur le système prostitutionnel. Le Mouvement a été, comme le montre notre rapport d’activité, à la hauteur de l’enjeu en direction des jeunes dans plus de 500 établissements scolaires ; de l’opinion publique par les conférences, spectacles, ciné-débats ; avec des pratiques et des idées innovantes ; la formation et la sensibilisation des acteurs socio-éducatifs ; la mobilisation des éluEs…

Mobilisation du Mouvement dans des campagnes de plaidoyer pour faire évoluer le cadre législatif et juridique, souvent avec nos partenaires associatifs d’Abolition 2012. Car, l’enjeu est de taille, celui de faire partager à la société un regard nouveau, une éthique fondamentale : la prostitution constitue une violation des droits humains, une violence sexiste et sexuelle et un obstacle fondamental à l’égalité femmes-hommes.

En choisissant d’être un Mouvement abolitionniste et porté par les valeurs du féminisme, notre Mouvement a affirmé tout au long de l’année son refus de l’immobilisme et sa vocation de leader d’action et d’opinion pour un monde sans prostitution.

Tout cela a été rendu possible par nos actions en Mouvement dans les départements et au plan national. Ce rapport d’activité rend témoignage à l’ensemble des acteurs de ce projet associatif commun.

Jacques Hamon

Président national du Mouvement du Nid-France