Alertes féministes : revendications communes

34

Les exigences des associations féministes pour les candidat·es aux législatives

A l’annonce des résultats des élections européennes, et du score effrayant des extrêmes droites en France, les associations féministes ont réalisé un plaidoyer commun.

L’objectif est de mobiliser largement autour de la défense des droits fondamentaux, de participer activement aux mobilisations citoyennes pour faire barrage aux extrêmes droites.

Annonce

Les associations signataires seront très attentives aux engagements des candidat·es pour la défense des droits et des libertés des femmes et des minorités.

Particulièrement, les femmes étrangères, racisées, lesbiennes, porteuses de handicap, les filles, les femmes âgées, les femmes vivant en milieu rural qui subissent de nombreuses discriminations intersectionnelles et violences doivent recevoir une attention particulière dans la création et la mise en œuvre de politiques publiques féministes.

Il est inenvisageable pour nous, alors même que les extrêmes droites sont aux portes du pouvoir, de ne pas mobiliser tous les efforts humainement possibles à la concrétisation d’un projet politique pour les droits des femmes et des enfants, et pour la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+.

Nous exigeons l’exemplarité des candidat·es car les valeurs féministes ne se limitent pas à des lignes sur un programme, elles doivent s’incarner dans des actions concrètes. Nous demandons l’exemplarité de nos élu·es, pour qu’aucune personne accusée ou condamnée pour des violences sexistes ou sexuelles ou tout autre type de discrimination ne nous représente.

Les associations féministes rappellent leur attachement à la défense des services publics (de santé, de justice, d’éducation/enseignement…) et à la construction de

logements sociaux, dont l’affaiblissement ou l’absence impactent notamment les femmes et en particulier les plus précaires et les plus isolées.

Les propositions suivantes ont été remontées par de nombreuses associations partiesprenantes de la coalition et visent à montrer l’ampleur des sujets dont les candidat·es auront à se saisir, sans pour autant montrer une vision exhaustive ou limitative des enjeux. Les candidat·es sont invité·es à les intégrer à leurs professions de foi et à solliciter la coalition pour approfondir et échanger avec lesdites associations.

Revendications à télécharger ici : Plaidoyer élections législatives (1)[25]

féministes législatives