Violences sexuelles : en finir avec l’impunité

269

Les Editions Dunod publient sous la direction d’Ernestine Ronai et Edouard Durand, responsables de la commission violences du Haut Conseil à l’égalité (HCE), un ouvrage consacré aux moyens d’en finir avec l’impunité des violences sexuelles.

Un ouvrage fourni, précis, qui se divise en deux parties. Dans la première, des spécialistes des associations (HCE,CFCV, AVFT, Amicale du Nid, Mémoire traumatique et victimologie), expliquent les particularités de chacune des violences, de leur prise en compte par la société, et de leur place dans le continuum des violences.  Parmi ces violences, un chapitre entier est consacré à celles du système porno-prostitueur. Intitulé « la prostitution, ce n’est pas un choix », et rédigé par Hélène de Rugy, ancienne déléguée générale, et Geneviève Duché, ancienne présidente de l’Amicale du Nid, il définit le système, énumère ses différents protagonistes, et le replace dans un système mondialisé de marchandisation des êtres humains. Pour bien sûr, insister ensuite sur la loi abolitionniste adoptée en 2016 et sa mise en œuvre, notamment vers la sortie de prostitution.

Dans une seconde partie, l’ouvrage propose des pistes pour développer des pratiques professionnelles protectrices à l’écoute de la victime. Comment réaliser l’audition d’une victime, son examen médical, comment peut se développer un traitement judiciaire des violences adapté. Enfin, le livre s’intéresse à la stratégie de l’agresseur et et aux conséquences des violences sexuelles sur les enfants. Un livre très clair, bien argumenté, indispensable pour argumenter en faveur de la fin de l’impunité.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner