Le 21 octobre 2014, le Parlement d’Irlande du Nord a approuvé un amendement qui prévoit la pénalisation des clients de personnes prostituées. L’Irlande du Nord pourrait donc devenir, si la loi est définitivement votée, la première région du Royaume-Uni à souscrire au modèle actuellement appliqué en Suède, en Norvège et en Islande.
Cet amendement a été pris dans le cadre d’un projet de loi sur la traite des êtres humains, le texte étant pour les parlementaires un moyen de réduire la demande de femmes victimes de traite pour la prostitution.
Cette nouvelle infraction des clients prostitueurs irait de pair avec la décriminalisation des personnes prostituées et le développement de politiques publiques en leur faveur.
Comme on pouvait s’y attendre, les opposants à la pénalisation des clients avancent les mêmes arguments qu’en France, notamment celui des risques accrus de clandestinité. En Irlande comme ailleurs, ces détracteurs ne semblent pas s’inquiéter du danger actuel, réel, effectif, quotidien, lié à l’exercice de la prostitution mais seulement de son prétendu accroissement dans le futur…