Huit hommes, clients présumés de mineurs prostitués, ont été mis en examen le 21 octobre 2010 à Bordeaux pour agression sexuelle sur mineurs de 15 ans
et trois ont été écroués à Gradignan (Gironde).
Cette décision fait suite à une première vague d’interpellations survenue au mois de mai. Quatre hommes et cinq femmes bulgares de la communauté Rom, soupçonnés d’avoir prostitué huit de leurs enfants mineurs, des garçons âgés de 12 à 16 ans, avaient été mis en examen et incarcérés pour proxénétisme aggravé.
Les clients présumés sont âgés de 31 à 68 ans et on compte parmi eux un cadre de banque, un gérant de société, un concierge, des retraités.
L’affaire avait été initiée fin 2009, suite à une surveillance policière dans certains quartiers de Bordeaux où une vingtaine de garçons bulgares racolaient et se faisaient emmener par des hommes. Selon le journal Sud-Ouest, les enfants se faisaient payer entre 20 et 150 euros et l’une de leurs familles aurait reconnu avoir expédié 17 000 euros en Bulgarie, via la Western Union. Les policiers ont par ailleurs saisi 8000 euros en liquide. Les investigations se poursuivent.