Prostitution de mineurs : des « clients » mis en examen

150

Huit hommes, clients présumés de mineurs prostitués, ont été mis en examen le 21 octobre 2010 à Bordeaux pour agression sexuelle sur mineurs de 15 ans et trois ont été écroués à Gradignan (Gironde).

Cette décision fait suite à une première vague d’interpellations survenue au mois de mai. Quatre hommes et cinq femmes bulgares de la communauté Rom, soupçonnés d’avoir prostitué huit de leurs enfants mineurs, des garçons âgés de 12 à 16 ans, avaient été mis en examen et incarcérés pour proxénétisme aggravé.

Les clients présumés sont âgés de 31 à 68 ans et on compte parmi eux un cadre de banque, un gérant de société, un concierge, des retraités.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

L’affaire avait été initiée fin 2009, suite à une surveillance policière dans certains quartiers de Bordeaux où une vingtaine de garçons bulgares racolaient et se faisaient emmener par des hommes. Selon le journal Sud-Ouest, les enfants se faisaient payer entre 20 et 150 euros et l’une de leurs familles aurait reconnu avoir expédié 17 000 euros en Bulgarie, via la Western Union. Les policiers ont par ailleurs saisi 8000 euros en liquide. Les investigations se poursuivent.

Article précédentLaurent Melito, sociologue
Article suivantViol de prostituée : cinq policiers et agents SNCF condamnés
Claudine Legardinier
Journaliste indépendante, ancienne membre de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes, elle recueille depuis des années des témoignages de personnes prostituées. Elle a publié plusieurs livres, notamment Prostitution, une guerre contre les femmes (Syllepse, 2015) et en collaboration avec le sociologue Saïd Bouamama, Les clients de la prostitution, l’enquête (Presses de la Renaissance, 2006). Autrice de nombreux articles, elle a collaboré au Dictionnaire Critique du Féminisme et au Livre noir de la condition des femmes.