Putain

1938

Un texte remarquable, nerveux et oppressant, où Nelly Arcan partage avec son lecteur les méandres de sa vie de « putain ».

Nelly Arcan est née au Québec en 1975[[Nelly Arcan s’es suicidée le 24 septembre 2009]]. Elle vit à Montréal où elle poursuit des études littéraires. Il faut s’accrocher pour mener à terme la lecture de ce livre. Il s’agit du récit que l’auteur a décidé d’écrire pour dire enfin ce qui se cachait derrière l’exigence de séduire qui ne voulait pas me lâcher et qui m’a jetée dans l’excès de la prostitution

Ce livre tout entier est le ressassement, la ré-expérience, des souffrances accumulées dès la plus tendre enfance, des émotions, des écœurements, des dégoûts entassés au fil des jours, des mois, des années dans son être le plus intime depuis ce jour où, dit-elle, on est venu me cueillir chez moi pour me déposer dans une chambre où j’ai reçu cinq ou six clients de suite.

Annonce

Le style sert ce flot débordant de paroles : des pages entières sans aucune ponctuation, sauf quelques virgules, d’où une oppression certaine. D’autant que les termes employés s’accordent avec la crudité et la violence de la situation.

Pour des lecteurs non avertis sur le système prostitutionnel, notamment, les paroles de Nelly Arcan sont un électro-choc. Il n’en demeure pas moins qu’accompagner Nelly Arcan dans ses souvenirs, ses analyses et ses révoltes est un voyage harassant, mais passionnant.