Féminicides prostitutionnels : Nous publions dans le numéro 209 de notre revue un dossier exceptionnel sur les femmes tuées dans la prostitution.
La violence machiste est la première cause de mortalité des femmes de 16 à 44 ans dans le monde. Une proportion importante de ces femmes sont tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. L’apparition, ces dernières années, du terme « féminicide » a permis de mettre en lumière la dimension machiste de ces meurtres.
Mais certains restent oubliés : les féminicides commis dans le milieu prostitutionnel, le plus souvent par des « clients » et des proxénètes, contre des femmes et des personnes transgenre.
Si l’assassinat de Chahinez par son ex-mari à Mérignac devient en 2021 une information capitale qui intéresse le pays tout entier parce qu’est enfin compris son caractère systémique, le meurtre d’Alaïs, tuée par un « client », reste cantonné à la rubrique « faits divers ».
La violence prostitutionnelle, souvent mise à part et souvent tue, reste à mettre à jour.
Si la loi de 2016 a représenté un progrès en faisant juridiquement des violences contre des personnes prostituées un facteur aggravant, il faut maintenant faire reconnaître ces meurtres comme des féminicides à part entière.
Vous pouvez lire l’intégralité de ce dossier en PDF via le lien ci-dessous
Dossier « féminicides prostitutionnels »
Sommaire :