La stratégie de l’agresseur

4672

La stratégie de l’agresseur, mise à  jour par les féministes et en particulier le Collectif féministe contre le viol (CFCV), montre comment les agresseurs parviennent à  mettre leurs victimes sous emprise, à  retourner la culpabilité et à  préserver leur impunité. Dans la prostitution, cette stratégie est à  son paroxysme. Pour renverser le système prostitueur, il faut renverser cette stratégie. C’est ce que font les bénévoles du Mouvement du Nid et c’est l’esprit de l’abolitionnisme.

LES MANŒUVRES DE L’AGRESSEUR EN CINQ ÉTAPES

Choisir sa victime et l’isoler. La dévaloriser pour qu’elle devienne dépendante. Renverser la culpabilité en lui faisant croire que ce qu’elle subit est de sa faute. Installer la terreur. Préserver son impunité. Le Collectif contre le viol (CFCV) a identifié depuis longtemps ces 5 étapes de la stratégie de l’agresseur. Une stratégie, qui dans la prostitution, sévit à plein.

DÉJOUER LA STRATÉGIE DE L’AGRESSEUR POUR AIDER LA VICTIME

Pour renverser la stratégie de l’agresseur et aider les victimes, il faut les rassurer, les valoriser, leur dire qu’elles ne sont pas coupables, leur proposer de l’aide, et rétablir la vérité. C’est ce que fait au quotidien le Mouvement du Nid auprès des victimes, et l’abolitionnisme, en rétablissant la vérité sur le système prostitueur.

Annonce

Pour lire l’intégralité du dossier, cliquez ici : PS202 Dossier