Prostitution et Société n° 221 : Un nouvel élan abolitionniste
Votre abonnement est précieux, il nous aide à continuer à paraître !
Abonnez-vous pour seulement 25 euros par an !
Editorial n° 221 : CEDH, une grande victoire !
La décision tant attendue est tombée ! Le 25 juillet dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé que la pénalisation de l’achat d’acte sexuel prévue dans la loi de 2016 ne violait pas la Convention européenne des droits humains. Après
cinq ans d’attente et beaucoup de désinformation de la part du camp « pro-prostitu-
tion », c’est à la fois un immense soulagement et une grande victoire.
Un soulagement, car l’épée de Damoclès qui pesait sur notre loi avait d’ores et déjà
de nombreuses conséquences néfastes. Elle faisait courir un risque pour l’avenir de
la législation abolitionniste en France et elle pesait également sur la possibilité, pour d’autres pays, d’adopter une loi semblable.
Témoignage
Frère de banquise : Je ne me suis pas réveillé à 14 ans en voulant me prostituer.
Le jeune homme charmant que nous avons rencontré à Lyon souhaite être appelé « Frère de banquise »[1]. Victime d’inceste, il s’est retrouvé dans la prostitution à 14 ans. Ce n’est qu’en sortant de son amnésie traumatique, qu’il a compris la génèse de la violence – l’inceste et la masculinité toxique. Ancien enfant placé, il est aujourd’hui en voied’épanouissement et souhaite apporter sa pierre à l’édifice.
Actu
France
Procès de Mazan : « Ils m’ont traitée comme un sac poubelle »
« Un procès hors normes » a titré la presse. Est-elle vraiment si « hors normes » cette affaire Pélicot ? Une cinquantaine d’hommes comparaissent pendant 4 mois pour viols aggravés infligés pendant 10 ans à une femme droguée et inconsciente.
Lire la suite ici
La loi française confortée /Les syndicats unanimes
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu sa décision : l’interdiction d’achat d’acte sexuel prévue dans la loi de 2016 ne viole pas la Convention européenne des droits humains. Une victoire saluée par les associations et les syndicats.
Internationale
Conférence internationale sur la prostitution au Liban avec DoubleX
En juillet, DoubleX, association féministe libanaise tout juste créée, a organisé à Beyrouth une grande conférence sur la lutte contre le système prostitutionnel, premier événement de ce type dans le monde arabe. Alexine, survivante française, y est intervenue.
Eclairage
Point sur les i : Crime de détraqué ? Non, féminicide prostitutionnel
Un homme a été confondu par son ADN et mis en examen pour le meurtre d’une femme prostituée il y a 22 ans. Un féminicide prostitutionnel qui peine à être reconnu.
L’extrême-droite : un danger pour les droits humains
Lors de la campagne des élections législatives, le Mouvement du Nid, association apolitique, a pris position contre le danger de l’extrême-droite. Explications.
Actu rencontre
Jonathan Machler et Héma Sibi, de CAP international « En une décennie, l’abolitionnisme a progressé en Europe et dans le monde. »
Jonathan Machler était directeur de CAP international, Héma Sibi coordinatrice du plaidoyer et de l’étude « Last Girl First ». Au lendemain du congrès de Montréal qui marquait les dix ans de la Coalition pour l’abolition de la prostitution, ils font un bilan de la décennie écoulée.
Lire la suite ici
Dossier
En juillet 2024, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé, à l’unanimité, la loi française instaurant l’interdiction d’achat d’acte sexuel. Elle a estimé que la pénalisation des « clients » ne violait aucun article de la Convention européenne des droits de l’homme (humains). C’est une immense victoire et un soulagement pour les survivantes de la prostitution. Et c’est un signe des progrès constants de l’abolitionnisme depuis une décennie.
Télécharger le dossier complet PS221-Dossier elan abolitionniste
Initiatives
Assemblée générale et rapport annuel
Succès de la première saison de La Vie en Rouge
Hauts-de-Seine : Beau partenariat avec l’Epide
Cultures
Au lendemain de l’odyssée, de Helen Doyle
Les putes sont des hommes comme les autres, de Fabienne Juhel