Prostitution et société n°224 : 50 ans de combat depuis Saint-Nizier. Le sommaire complet du numéro.
Pour que nous puissions continuer à paraître, nous avons besoin de votre soutien. Abonnez-vous en quelques clics ici -> pour seulement 25 euros par an !
Vous pouvez également consulter ce numéro ici =
Éditorial
C’est dans un contexte explosif que s’inscrit la révolte de Saint-Nizier en juin 1975 : Affaire de proxénétisme impliquant un haut gradé de la police en 1972, meurtres répétés de femmes prostituées à Lyon, harcèlement policier d’un côté, prise de parole des groupes minorisés de l’autre après mai 68…
La Fronde, comme l’appelait alors le Mouvement du Nid, c’est d’abord un cri de révolte de femmes prostituées qui veulent enfin être reconnues comme des femmes, des mères, des êtres humains.
À l’occasion des 50 ans de la révolte, nous revenons dans ce numéro spécial sur ces décennies au cours desquelles le Mouvement du Nid a toujours été à leurs côtés : des débuts, à l’intérieur de Saint-Nizier, jusqu’aujourd’hui, avec la libération de la parole que constitue La Vie en Rouge, en passant par l’action de terrain de bénévoles et salarié·es engagé·es pour un monde où chacune peut avoir accès à ses droits fondamentaux.
Rencontre
Christian Delorme : Le Mouvement du Nid a accompagné la révolte à toutes les étapes
Éclairage
Féminisme et Prostitution : les enseignements de 1975
Regards
Dans les années qui suivent la révolte paraissent plusieurs romans, qui exposent le système prostitutionnel. Après les événements de Lyon, la parole de femmes ayant connu la prostitution est enfin rendue publique dans des témoignages.
Ambre et Rosalie, survivantes, ont plongé dans l’histoire de Saint-Nizier en regardant le film de Carole Roussopoulos, Les prostituées de Lyon parlent. Elles livrent ici leur regard sur le film et sur 50 ans de combat.
Dossier, 50 ans de combat depuis Saint Nizier
Le 2 juin 1975, une centaine de femmes prostituées entrent dans l’Église Saint-Nizier pour revendiquer la fin du harcèlement policier et dénoncer l’hypocrisie de l’État à leur égard. Elles souhaitent aussi être reconnues comme des mères, de femmes, des êtres humains.
Le Mouvement du Nid est à leurs côtés, à chaque étape de la révolte, qui, peu à peu, s’étend dans d’autres villes. 50 ans après, Saint-Nizier est devenu le symbole originel d’une lutte des « concernées » pour leurs droits, et est parfois détourné par ceux qui luttent pour le « travail du sexe ». Dans ce dossier spécial, nous racontons l’événement, et tirons les enseignements de 50 ans de combat aux côtés des personnes prostituées, contre le système prostitueur, qui ont notamment mené à la loi de 2016.
Vous pouvez télécharger le dossier complet ici : 50 ans de combat depuis Saint-Nizier
Les points sur les I
Et maintenant ? De « tentatrice » à « cheffe d’entreprise », la prostituée transfigurée ?