Mouvement du Nid

30 mars 2017

Perpignan : une soirée dédiée à la lutte contre le système prostitutionnel

Perpignan et le département des Pyrénées-Orientales proposent tout au long du mois de mars des événements en faveur de la prévention des violences faites aux femmes et du soutien des victimes, l’éducation contre les stéréotypes sexistes, ou bien encore le droit à disposer de son corps. Jeudi 30 mars, notre délégation de l’Hérault anime une soirée de débats et d’échanges consacrée au système prostitutionnel. Dès le 6 mars, notre nouvelle exposition "Une nouvelle loi, de vieux préjugés : lutter contre la stigmatisation des personnes prostituées" sera visible au Palais des Rois de Majorque, jusqu’au 6 avril.

une action de la Délégation de l’Hérault

Infos pratiques

Jeudi 30 mars 2017
au Palais des Rois de Majorque, rue des Archers, Perpignan
Soirée thématique "Lutte contre la prostitution"
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Contact et renseignements auprès de la délégation du Mouvement du Nid de l’Hérault.

Au programme

- à 18h30 / Diffusion de la campagne nationale « Girls of Paradise »

Aujourd’hui, des milliers de sites et petites annonces organisent une « offre » prostitutionnelle pléthorique, tandis que dans le silence et l’indifférence, les personnes prostituées sont exposées à des violences allant jusqu’à leur coûter la vie. L’objectif de cette campagne nationale est de s’attaquer au confort des "clients" pour mieux toucher l’opinion publique...

- à 18h45 / Projection-débat autour du film documentaire L’imposture, la protitution mise à nu d’Ève Lamont

Qui peut le mieux s’exprimer à propos du système prostitutionnel, sinon les personnes prostituées elles-mêmes ? La réalisatrice québécoise Ève Lamont, riche de leur apport et leur complicité, fait fructifier dans ce documentaire les témoignages de 75 femmes rencontrées au fil d’une enquête de plusieurs années.

- à 20h30 / Présentation de l’exposition "Une nouvelle loi, de vieux préjugés : lutter contre la stigmatisation des personnes prostituées"

Véritable outil de sensibilisation, cette exposition traite des idées reçues sur la question de la prostitution.

Palais des rois de Majorque, du 6 mars au 6 avril

Notre nouvelle exposition, "Une nouvelle loi, de vieux préjugés" est à découvrir en accès libre au Palais des rois de Majorque.

Notre délégation de l’Hérault a mené un travail d’envergure : construire une campagne de sensibilisation pour conscientiser le grand public face aux préjugés qui nourrissent ses représentations de la prostitution et rappeler fermement que la prostitution est une violence.

Afin de cibler au mieux notre campagne, nous avons d’abord identité les idées reçues les plus partagées par le public au niveau local, grâce à un travail d’enquête qualitatif, mené auprès d’une cinquantaine de répondant.e.s. De cette enquête sont ressorties quatre grandes idées reçues : la prostitution serait une fatalité, une source d’argent facile, elle assouvirait les "besoins" des hommes, elle serait plus sécuritaire dans des maisons closes.

Sur cette base, nous avons travaillé textes et dessins pour créer ce nouvel outil, qui comprend également un livret pédagogique. Ce livret sera disponible en libre-service dans différents lieux d’accueil du public dans les domaines de la santé et de l’action sociale ainsi que les lieux fréquentés par les étudiant.e.s notamment.

Nous allons aussi décliner la campagne sous la forme d’outils de sensibilisation pour la prévention dans les lycées et sous la forme d’exposition à utiliser lors de notre participation aux événements grand public.

Quelques panneaux de l’exposition...

JPEG - 433.4 ko
JPEG - 416.6 ko
JPEG - 427.2 ko

Réseaux sociauxFBTweet

Nos vidéos