Martinique : Rétablir l’accès aux droits pour des femmes très vulnérables

814

Le quartier des Terres-Sainville situé au cœur de la ville de Fort-de-France en Martinique, concentre une population migrante vivant dans un dénuement extrême. De nombreuses femmes ayant fui la pauvreté des îles caribéennes voisines y sont prostituées pour survivre. Souvent mères célibataires, surendettées et isolées, ces femmes ont un faible niveau de français et méconnaissent leurs droits et les aides auxquelles elles pourraient prétendre.

Pour pallier le manque de dispositifs d’accompagnement adaptés à leur situation, l’antenne martiniquaise met en place 3 actions complémentaires : des cours de français langue étrangère pour les 20 femmes accompagnées, des ateliers pratiques sur l’accès aux droits sociaux, et des guides pratiques à destination des femmes prostituées migrantes (droits, aides sociales, parcours de sortie).

Annonce

En 2019, la délégation de Martinique a été en contact avec environ 70 femmes en situation de prostitution lors de ses sorties mensuelles. Une trentaine d’entre elles se sont rendues aux permanences d’accueil qui ont lieu deux à trois fois par mois.