Nantes : Une année charnière pour l’accompagnement

193

Avec la mise en place d’un poste de travailleuse sociale dédié aux Parcours de sortie de la prostitution (PSP), la délégation a atteint plusieurs objectifs : une plus grande disponibilité pour les personnes souhaitant intégrer un PSP d’une part et une meilleure coordination avec les membres de la commission départementale, pour consolider et développer les partenariats, d’autre part.

En 2019, huit femmes ont été accompagnées dans le cadre du PSP et la commission départementale s’est réunie trois fois. La bonne coordination des acteurs impliqués a permis une continuité des droits ouverts pour les personnes concernées et la délégation souligne sa satisfaction à l’égard de l’implication des membres de droit de la commission ainsi qu’à celle des agents de l’État qui soutiennent ce dispositif.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Les PSP apportent une réelle plus-value pour ces femmes en favorisant la régularisation de leur situation, l’accès à l’emploi et un suivi social renforcé pour faire valoir leurs droits.

L’accompagnement et l’orientation effectués par le Mouvement du Nid, incontournables pour des per- sonnes éloignées des dispositifs de droit commun, ne se limitent pas aux PSP. Sur rendez-vous, les personnes sont accueillies par des membres bénévoles (dont au moins l’un·e est anglophone). Après avoir fait le point avec la personne sur sa situation, nos bénévoles mettent en relation les personnes avec les différentes structures et partenaires (Pôle emploi, Mission locale, services sociaux, hôpitaux, CHRS, associations caritatives, etc.). À la demande de la personne et en sa présence, ils peuvent prendre rendez-vous puis l’accompagner. Dans certains cas, l’association apporte son aide pour la rédaction de récits de vie à destination de l’OFPRA et la CNDA.

L’équipe anime aussi un atelier hebdomadaire de conversation française qui rencontre un grand succès et facilite l’intégration et les démarches quotidiennes des personnes qui s’y joignent.