Paris : Le lien social, un besoin fondamental

255

Avec pour 2019 une centaine de personnes reçues à la délégation, 900 entretiens individuels, l’organisation de quatre Parcours de sortie… l’accompagnement est l’activité centrale de la délégation de Paris. Avec ses partenaires, l’équipe fait face aux besoins exprimés par les personnes, majoritairement victimes d’un réseau de traite des êtres humains : mises à l’abri, soins somatiques et psychiques, accès aux droits élémentaires, soutien à la parentalité, accompagnement juridique et pénal…

Les besoins liés au lien social ne sont pas moins criants et leur satisfaction est importante, permettant à la personne de se sentir suffisamment soutenue et entourée pour entreprendre les démarches qui lui sont nécessaires. La délégation veille à offrir des « espaces pour soi » à travers des activités de bricolage et de menuiserie, dans un faire-ensemble qui limite le sentiment d’être jugé·e par l’autre.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

L’atelier de bricolage animé par un bénévole a permis aux participantes de fabriquer une lampe et d’appréhender les rudiments de l’électricité.