« Prostitution, paroles croisées » : journée départementale d’information

37

Dans le prolongement de la première journée départementale de 2002, co-organisée par l’Amicale du Nid/la Babotte, Via Volontaire et le Mouvement du Nid sous l’égide de la DDASS, cette seconde journée, « Paroles croisées », a eu lieu le 26 novembre 2004.

« Regards croisés sur la prostitution« , la première journée départementale, ayant eu lieu à Montpellier, « Paroles croisées » s’est tenue à Béziers, autre territoire « sensible » pour lequel il existe une demande forte de prise en charge de la question de la prostitution.

« Paroles croisées » avait pour objectif d’entretenir la dynamique de rencontre et de réflexion autour de la question de la prostitution dans le département de l’Hérault.
Au centre de cette journée : la question de la parole autour de la prostitution.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Organisée en direction des acteurs sociaux (travailleurs sociaux et bénévoles) se sentant concernés par cette problématique, et désireux de réfléchir sur leurs pratiques dans ce domaine, « Paroles croisées » a été bâtie autour de deux temps forts :

-Une conférence-débat le matin avec J. Rouzel, psychanalyste et formateur, intitulée « Fonction et champ de la parole dans le travail social et médico-social : entre le non-dit, le trop-dit, le silence… Quels espaces pour le dire ? »

-Une table ronde « Prostitution, de la compréhension de la problématique à la construction des outils : enjeux, limites, questions d’éthique« , l’après-midi, autour des outils utilisés par les associations spécialisées (travail en réseau, place des bénévoles, formation, récits de vie, recherche, écriture…)

Dans ce cadre, le Mouvement du Nid a communiqué autour de trois thèmes distincts :
-L’apport spécifique du bénévolat.
-Les formations « Travail Social et Prostitution« .
-L’étude sur les clients de la prostitution.

Par ailleurs, cette journée a été l’occasion de diffuser les actes de la journée « Regards croisés » de 2002.