Communiqué de presse – Rapport FACT-S / 29 avril 2025
Lutte contre la prostitution : Les associations de terrain publient un rapport d’analyse de la mise en œuvre de la loi de 2016, neuf ans après son adoption
A l’occasion du neuvième anniversaire de la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, l’Amicale du Nid, CAP international, la Fédération nationale des CIDFF, la Fondation Scelles, le Mouvement du Nid et des survivantes de la prostitution, réunies dans le collectif FACT-S* publient aujourd’hui un rapport d’analyse de la mise en œuvre de la loi de 2016.
Saluant les apports de la loi de 2016, nos associations de terrain appellent à une application intégrale et homogène de ce texte sur tout le territoire pour mieux condamner les agresseurs, proxénètes et « clients » prostitueurs et protéger les victimes.
La politique pertinente et ambitieuse engagée par la France en 2016 ne doit pas s’arrêter au milieu du gué́. Les solutions existent pour permettre une sortie massive de la prostitution et proposer des alternatives dignes aux personnes qui le souhaitent. Ce rapport, issu de nos expertises de terrain au contact avec les victimes, proposent des recommandations concrètes et réalisables pour mieux lutter contre le système prostitutionnel :
– Appliquer de manière homogène la loi sur tout le territoire pour garantir l’accès aux droits des personnes en situation de prostitution et systématiser la répression de l’achat d’actes sexuels ;
– Redéfinir la prostitution en l’adaptant aux nouveaux enjeux du proxénétisme numérique ;
– Se mobiliser contre la prostitution des mineures ;
– Prévenir, sensibiliser, former pour aller vers une société sans prostitution ;
– Assurer des financements à la hauteur des enjeux.
Il est urgent d’amplifier la lutte contre le système prostitutionnel, pour que le principe républicain d’égalité́ entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexuelles deviennent une réalité́ concrète dans notre société.
« Je voudrais vivre dans une société où les hommes n’ont pas envie d’être ‘clients’, n’ont pas envie d’être proxénètes, où ça les répugne en fait. Je n’ai pas envie de vivre dans un monde où ce soit si simple d’être achetée, d’être exploitée. J’espère qu’on ira vers une société́, où ce sera moins facile et où les choses seront plus justes pour les victimes » – Ambre, participante de La Vie en Rouge (podcast conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution).
Retrouvez la synthèse du rapport et le rapport complet via le lien suivant :
Associations de terrain aux côtés des personnes en situation de prostitution, ainsi que des survivantes de la prostitution, FACT-S est un collectif d’associations qui mettent en œuvre les parcours de sortie, font de l’accompagnement inconditionnel, animent des stages de sensibilisation à l’achat d’acte sexuel pour les « clients » prostitueurs et sont à la pointe de la prévention pour une société libérée de la violence prostitutionnelle, notamment via des sessions d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Contacts presse
communication@mouvementdunid.org