Rapport annuel 2022  : 1725 personnes accompagnées, +72 % depuis 2016  !

1091


Sortie du Rapport annuel 2022 sur l’activité du Mouvement du Nid.

Réuni·es en Assemblée générale et université de printemps les 10 et 11 juin derniers près de Lyon, les bénévoles adhérent·es de l’association ont adopté à l’unanimité les rapports annuel et financier pour 2022. Le rapport annuel démontre à nouveau l’augmentation forte de l’activité dans tous les axes et en particulier dans l’accompagnement.

Ainsi, en 2023, le Mouvement du Nid, première association de terrain agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution, est présent dans une trentaine de départements, à travers ses 24 délégations et 4 antennes réparties sur tout le territoire.

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

En 2022 encore, l’action du Mouvement du Nid a été intense et dynamique, et menée avec les personnes prostituées que nous accompagnons et les survivantes de la prostitution. Comme le dit la présidente de l’association, Claire Quidet, «  nous pouvons toutes et tous être fiers de cette immense richesse et de cette diversité d’actions qui se dévoilent au fil des pages de ce document. Mieux que tout, elle démontre que si notre association fait preuve d’un tel dynamisme et d’un tel engagement, c’est bien parce que nous portons collectivement, avec force, le projet d’une société féministe et humaniste, que nous voulons encore plus juste, encore plus égalitaire, et dans laquelle les violences sexistes et sexuelles ne devraient plus avoir leur place  ».

Le rapport annuel 2022 en détail

L’accompagnement global a concerné 1725 personnes en 2022  : c’est une augmentation de 72% depuis 2016. Parmi ces personnes accompagnées, 113 l’ont été via les parcours de sortie de prostitution prévus par la loi. Partout, l’accompagnement se développe, en particulier autour des partenariats avec d’autres associations, qui nous orientent de plus en plus de personnes directement.

En effet, une mutation s’est produite en particulier depuis la loi et la crise sanitaire  : si les rencontres de rue ont diminué (encore 3821 personnes rencontrées en 2022), les orientations par les partenaires augmentent vite. Par ailleurs, les équipes bénévoles développent de plus en plus une activité de «  maraudes numériques  ».

L’action menée contre la prostitution des mineur·es se consolide dans toutes nos délégations, et fait également l’objet de nombreux partenariats et co-accompagnements dans certains départements.

Rapport annuel 2022 AG
Les membres du Mouvement du Nid et survivantes réunies en Assemblée générale

Retrouvez tous nos actions sur le terrain

Un projet de société féministe, ambitieux et libérateur

L’association étend sa réflexion à l’ensemble du système prostitutionnel qui viole les droits humains et est un obstacle à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a un projet de société féministe progressiste  : construire une société abolitionniste, citoyenne et solidaire, qui ne réduise pas les êtres humains – et principalement les femmes, à des produits de consommation.

Dans cette optique, le Mouvement du Nid forme les professionnel·les et la demande explose. 943 personnes ont été formées en 2022, avec des demandes émanant beaucoup des délégations aux droits des femmes, et des professionnelles qui accompagnent des mineur·es. A cela, il faut ajouter toutes celles et ceux qui sont sensibilisés à travers des interventions de 2 à 3h (et notamment dans de nombreuses commissions départementales). La brochure à destination des professionnel·les éditées par l’association sur le sujet a connu un vaste succès et est en ligne sur Eduscol.

Nous intervenons aussi en prévention auprès des jeunes. En 2022, nous avons retrouvé les niveaux d’avant le COVID avec 20 361 jeunes vus en prévention. Les nouveaux outils de prévention édités par l’association sont très appréciés  : la vidéo «  Le piège  », sur le parcours d’Emma, 15 ans, prise au piège du système prostitutionnel, la brochure jeune public «  Intimité, Egalité, Sexualité  » ou encore les affiches «  Les apparences de la prostitution sont trompeuses  » sont très demandées.

Enfin nous intervenons en sensibilisation de l’opinion et des élu·es afin de faire évoluer les mentalités et pour une mise en œuvre pleine et entière de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Une loi qui doit être pleinement appliquée, de façon globale, sur l’ensemble du territoire, et avec les moyens nécessaires pour changer véritablement la donne. L’association a, en 2022, mené une campagne pour la présidentielle et les législatives auprès des différents partis candidats. Pour la sensibilisation, notre site mouvementdunid.org, les réseaux sociaux et la revue Prostitution et Société sont des médias de première importance.

Les principaux chiffres de 2022

Télécharger notre rapport annuel complet ici : RapportDActivite2022 (1)

Retrouvez-nous sur LinkedIn