Marie-Renée Jamet reçoit la Légion d’honneur

44

Marie-Renée JametLe 15 octobre à Lorient, Marie-Renée Jamet, militante au Mouvement du Nid depuis 50 ans, a reçu la légion d’honneur des mains de l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian, en présence de membres de l’association qui avaient fait le déplacement de Paris et La Ciotat.

C’est un engagement exceptionnel qui a été ainsi récompensé, celui de la doyenne de l’association. A 97 ans, elle était présente et continue d’agir en soutien aux personnes prostituées et en prévention auprès des jeunes.

Pour Claire Quidet, présidente de l’association, qui a fait un discours lors de cette remise de médaille, le mot qu’évoque Marie-Renée au sein du Mouvement du Nid,  « c’est bien sûr ton engagement. Un engagement complet, total, c’est cela qui te caractérise. Un engagement qui frappe par sa longévité d’abord. Tu as connu les fondateurs du Mouvement du Nid, Maguy Boire et le Père Talvas. Tu as très tôt été interpellée par le sort des personnes prostituées, à qui tu es toujours restée fidèle, encore aujourd’hui et demain ».

Recevez nos derniers articles par e-mail !
Lettres d'information
Recevez nos derniers articles par e-mail !
S'abonner

Marie-Renée Jamet, une militante passionnée et révoltée

Militante de l’association depuis 1972, Marie-Renée Jamet a co-fondé la délégation d’Indre-et-Loire et fondé celle du Morbihan en 1988. Elle a toujours mis son énergie au service des personnes en situation de prostitution notamment via la rencontre puis l’accompagnement. Elle est aussi connue dans tout le Morbihan pour la façon dont elle enthousiasme les élèves qu’elle rencontre en prévention en collège et lycée.

 Le comité de rédaction (Jacques Hamon et Claudine Legardinier ainsi que Christine Mirkovic, maquettiste de la revue), étaient également à Lorient aux côté sde Marie-Renée. L’ensemble du comité tient à renouveler ses félicitations à Marie-Renée pour cet engagement exceptionnel et à lui laisser le mot de la fin, car on ne peut mieux dire ce qui fait l’engagement au Mouvement du Nid :  « Je suis à la fois passionnée et révoltée. Passionnée par la personne humaine et la dignité. Révoltée par tout ce qui l’abîme et la détruit ».

A lire dans la presse : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-la-legion-d-honneur-pour-marie-renee-jamet-une-vie-au-chevet-des-prostituees-77688fd0-4cb1-11ed-87bc-f04d1f7a1978