À Montpellier, l’équipe du Mouvement du Nid propose à l’occasion du 8 mars une nouvelle exposition de photos à la médiathèque Victor Hugo, intitulée Contrechamps.
Le 4 mars à 18 heures et le 22 mars à 15h30, sera projeté en accompagnement de l’exposition, le docu- mentaire d’Helen Doyle « Au lendemain de l’odyssée », qui raconte le parcours de reconstruction de trois victimes nigérianes de traite en Italie.
Cette troisième année de partenariat avec la Médiathèque vient clore un cycle de travail artistique en lien avec les femmes en situation de prostitution, accompagnées par le Mouvement du Nid 34. L’objectif : rendre visibles celles qui ne sont pas vues.
Trois photographes ont posé leur regard sur les femmes accompagnées. Trois projets émanant de leur regard respectif et de leur sensibilité artistique ont pu voir le jour.
Après une première exposition « Le lien qui MAINtient », témoignant du parcours d’exil et du lien au Nigéria, et une deuxième exposition « L’ÊTRE (lettres) SUBLIME.s » sur le lien à l’autre et la place dans la ville, une troisième exposition, « CONTRECHAMPS » vient aujourd’hui poser un regard sur le privé et l’intime.
À travers une série de clichés, intimes et parfois touchants, l’exposition « CONTRECHAMPS » cherche à révéler l’invisible. Laurent Allary, le photographe, souhaite y rappeler l’humanité autant que la normalité des femmes en situation de prostitution. Elle tente également dedonner une voix à celles qui sont si souvent réduites au silence, tout enpréservant leur identité.
Ces photographies, prises dans leur environnement quotidien, capturent des fragments de leur réalité ; chaque image est un témoignage discret mais puissant de leur personnalité, de leur résilience et de leur force intérieure.